Par Lola Maroni Journaliste
Lola Maroni est rédactrice pour le site Purebreak.com et notamment pour les rubriques TV, Musique et Buzz.
Grand Army : pourquoi la série Netflix a fait polémique avant sa sortie
Grand Army : pourquoi la série Netflix a fait polémique avant sa sortie
Alors que Grand Army n'était pas encore sortie sur Netflix (elle a été mise en ligne le 16 octobre 2020), la série a fait polémique, mais que s'est-il passé ? L'une des scénaristes du nouveau teen show de la plateforme, a accusé la showrunneuse de Katie Capiello de racisme et a expliqué qu'elle et deux autres scénaristes ont quitté la série suite à ses "abus".

Après 13 Reasons Why, Teenage Bounty Hunters, qui n'aura pas de saison 2, Sex Education ou encore Elite, Netflix a lancé sa nouvelle série teen, Grand Army au mois d'octobre. L'histoire ? On suit la vie de cinq élèves du lycée Grand Army, Joey Del Marco (Odessa Adlon), Dom Pierre (Odley Jean), Sid Pakam (Amir Bageria), Jayson Jackson (Maliq Johnson) et Leila Kwan Zimmer (Amalia Yoo). Leur destin bascule après un attentat près de leur école et après une agression sexuelle.

Grand Army accusée de racisme

Le show crée par Katie Cappiello est toujours dans le top 10 de Netflix France, mais il a fait parler de lui un mois avant sa sortie. La raison ? L'une des scénaristes a accusé la showrunneuse de racisme via un message Twitter : "Moi et deux autres scénaristes de couleur avons dû quitter la série suite à des propos racistes et des abus. La créatrice et showrunneuse s'est transformée en Karen (prénom utiliser pour symboliser les femmes blanches racistes aux Etats-Unis, ndlr) en demandant à l'un d'entre nous, qui est noir, d'aller se faire couper les cheveux. Oui, vous avez bien lu !"

Ming Peiffer a ensuite confié : "Netflix était tout à fait au courant de toute cette histoire et n'a rien fait, à part engager plus de scénaristes de couleur pour associer leurs noms à la série. Puis ils ont eu l'audace, deux ans plus tard, en amont du lancement, de proposer d'écouter ce que nous avions à dire. Mais nous l'avions déjà fait deux ans plus tôt !"

"Nous avons tous démissionné"

La scénariste dévoile à quel moment ils ont tous les trois décidés de quitter le projet Grand Army : "Quand nous avons essayé de changer l'histoire, nous avons été abusés psychologiquement. Nous avons tous démissionné. (...) Il aurait fallu nous entendre et nous comprendre quand on est venu vous voir pour vous expliquer à quel point la série relève de l'exploitation. On a essayé de sous-payer un scénariste latino qui venait pourtant de remporter un Emmy Award tandis que la créatrice n'avait encore jamais travaillé pour la télévision, contrairement à nous 3 ! (...) Les créateurs blancs ne devraient pas être récompensés pour avoir abusé de scénaristes de couleur, volé leurs histoires et employé des insultes raciales."

Netflix
"Complètement con", "génie humoristique"... : la série britannique la plus drôle du moment est enfin dispo sur Netflix et fait pleurer de rire les abonnés
Ce film cartonne sur Netflix... alors qu'il n'aurait jamais dû voir le jour !
"J'ai l'estomac retourné" : cette série Netflix est dure à regarder, mais elle est incroyable !
"C'est pour arracher nos coeurs ?" : ce nouveau film cartonne sur Netflix, mais il risque de vous faire pleure comme jamais
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles