En Turquie, un homme est au coeur d'un étonnant procès : il est poursuivi pour avoir associé Gollum, personnage de la saga Le Seigneur des Anneaux, au Président Erdogan. De son côté, Peter Jackson a décidé de réagir. Sera-t-il témoin dans l'affaire ?

Un homme poursuivi à cause de photos de Gollum

C'est un procès complètement improbable qui est en train d'avoir lieu en Turquie. Un homme qui se nomme Bilgin Ciftci y est poursuivi pour avoir posté des photos de Gollum, le célèbre personnage de la saga Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, juxtaposées à celles de Recep Tayyip Erdogan, actuel Président du pays. Un acte qui, en Turquie, est considéré comme un crime et qui pourrait lui valoir deux ans de prison. Après avoir tenté, sans succès, de défendre son client en revendiquant la liberté d'expression, l'avocate de l'homme est passée à une autre tactique : évoquer la personnalité du personnage et tenter de prouver qu'il n'est pas méchant.

>> The Walking Dead : les vrais habitants d'Alexandria en colère contre la série / Un Père Noël fait la sieste avec un bébé de 6 mois : une adorable photo fait le buzz <<

Peter Jackson défend l'accusé

Une histoire qui est arrivée jusqu'aux oreilles de Peter Jackson, réalisateur des deux franchises. Dans un communiqué écrit conjointement avec Fran Walsh et Phillippa Boyens (deux scénaristes des films) et publié sur The Wrap, ce dernier défend l'accusé, expliquant que les images ne représentent pas Gollum mais Smeagol, la version "gentille" du personnage. "Si ces images sont celles qui servent de base à cette action en justice, nous pouvons dire catégoriquement qu'elles ne représentent pas Gollum. Toutes ces images montrent le personnage de Smeagol. Smeagol est un personnage joyeux et doux. Il ne ment pas ou ne manipule pas les autres. Il n'est pas diabolique, fourbe ou malicieux, ces traits appartiennent à Gollum qu'il ne faut pas confondre avec Smeagol" a déclaré Peter Jackson.

>> Fini le shopping, elle fait le pari fou de ne plus rien dépenser pendant un an ! / Elle porte un élastique pour cheveux autour du poignet... et finit à l'hôpital <<

Afin de donner un avis plus précis sur la personnalité de Gollum, le juge turque a demandé à une commission de psychologues et d'experts en cinéma de se réunir pour déterminer si le personnage doit être considéré comme gentil ou méchant. Et si Peter Jackson faisait partie de cette commission ? Pour l'instant, le procès a été repoussé à février 2016.

Peter Jackson
Gollum au centre d'un procès improbable en Turquie, Peter Jackson futur témoin ?
Tintin 2 : la suite par Peter Jackson après Bilbo le Hobbit
Tintin de Spielberg : un making of avec Peter Jackson en Capitaine Haddock (VIDEO)
Bilbo le Hobbit : on connait les titres des deux films
voir toutes les news de Peter Jackson Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème