Gad Elmaleh : suite aux accusations de plagiat, il reconnaît s'être inspiré d'humoristes
Gad Elmaleh : suite aux accusations de plagiat, il reconnaît s'être inspiré d'humoristes
Jusque là, Gad Elmaleh a toujours rejeté les accusations de plagiat portées à son encontre par CopyComic. Mais aujourd'hui, pour la première fois, l'humoriste a reconnu auprès des lecteurs du Parisien s'être inspiré de certains sketchs pour son spectacle et continue de se défendre.

Depuis le début de l'année, Gad Elmaleh doit faire face à plusieurs accusations de plagiat, notamment de la part de CopyComic. Interrogé par des lecteurs du Parisien, il avoue avoir très mal vécu ces accusations : "c'était très violent, excessif et démesuré par rapport à ce qu'il y a de vrai, c'est-à-dire les inspirations que je revendique. Il y avait un fond de hargne, une volonté de nuire... Personne n'a envie d'être affiché dans la presse comme quelqu'un qui a volé." Il dénonce d'ailleurs "la délation anonyme" : "ça me met un peu la nausée".

C'est pour ça qu'il a préféré se fermer et chercher qui se cachait derrière CopyComic. "Je voulais comprendre d'où venait la haine. Il y a beaucoup de choses mensongères, exagérées, à charge dans ces vidéos, et une partie de vrai."

"Oui, je me suis inspiré de gars"

S'il niait jusque là, aujourd'hui, l'humoriste reconnaît pour la première fois avoir emprunté certains passages de ses sketchs à d'autres humoristes : "oui, je me suis inspiré de gars, oui, j'ai chopé ça. Voilà, au moment où le stand-up arrivait, avec ma génération, on s'est inspiré des Américains...", avoue-t-il, avant d'ajouter : "Si la nouvelle génération d'humoristes est née dans le stand-up, nous, on étaient complètement ébahis, fascinés par ça... À ce moment-là, qu'est-ce qu'on fait ? On s'en inspire, oui, on prend des choses et on les met à notre sauce. Mais, on parle d'1 minute 30... Peut-être qu'on a été à la facilité, en s'inspirant des techniques de vannes, des chutes, des punchlines des Américains. Jerry Seinfeld, qui est devenu un ami, je le dis sans cesse, je lui ai pris beaucoup plus dans la vie tous les jours que dans son show. Alors, je me suis inspiré d'eux. OK, d'accord."

"ça ne résume pas ma carrière"

Il tente tout de même de se défendre : "Qu'est-ce qu'il faut faire maintenant ? Est-ce qu'il y a un confessionnal pour humoristes ? Qu'est-ce qu'il faut faire, à part continuer sa route et dire : oui, voilà, c'est une période où moi j'étais fasciné par ces gens-là, mais 1 minute 30 de show sur vingt ou trente heures de spectacles que j'ai faits dans ma vie, ça ne résume pas ma carrière. Ce qui caractérise mon humour, c'est un langage que j'ai inventé, les personnages, la gestuelle, mon regard sur la vie, mon histoire personnelle." Loin de baisser les bras, il compte bien revenir sur scène très vite et est en train d'écrire son nouveau spectacle.

Gad Elmaleh
Gad Elmaleh touché par les accusations de CopyComic : "C'est très, très violent, c'est une insulte"
Plagiat : Gad Elmaleh regrette ses aveux tardifs et assure savoir qui se cache derrière CopyComic
Gad Elmaleh : suite aux accusations de plagiat, il reconnaît s'être inspiré d'humoristes
Gad Elmaleh à nouveau accusé de plagiat : un humoriste l'accuse de lui avoir volé le sketch du blond
voir toutes les news de Gad Elmaleh Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème