Le site anglais zonalmarking.net, spécialisé dans la tactique des équipes de foot, a désigné ses 20 meilleures équipes nationales et internationales de la décennie. Et à la surprise générale, c'est la Grèce 2004 qui arrive en tête. On analyse ce classement sur Adobuzz. Le 4 juillet

Le site anglais zonalmarking.net, spécialisé dans la tactique des équipes de foot, a désigné ses 20 meilleures équipes nationales et internationales de la décennie. Et à la surprise générale, c'est la Grèce 2004 qui arrive en tête. On analyse ce classement sur Adobuzz.

Le 4 juillet 2004. La Grèce remporte l' euro face au pays organisateur, le Portugal, au terme d'un parcours impressionnant. Elle élimine la France, championne d'Europe en titre et la République tchèque. Un exploit qui n'avait pas vraiment ravi les connaisseurs du ballon rond, tant le jeu grec était basé sur la défense.

Le site zonalmarking.net a désigné l'équipe d' Otto Rehhagel comme meilleure formation de la décennie sur des critères atypiques."L'intention n'était pas de choisir les 20 meilleures équipes, mais de choisir celles qui avaient un intérêt tactique, ou celles qui ont eu un impact significatif sur le jeu", précise le site.

Deuxième derrière l'équipe de Grèce 2004, le fantastique Barça 2008/09 ("qui a remporté toutes les compétitions auquel il a participé, a joué un football incroyable, et était flexible dans tous les coins du terrain"). Sur la troisième marche du podium, on retrouve Manchester United, version 2006 à 2009 ("pour son nombre impressionnant de trophées, pour l'utilisation de systèmes de jeu différents et d'excellents joueurs").

Côté français, pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis l'équipe de France de l' euro 2004: récompensée pour avoir "tenté d'innover, même si au final, elle a prouvé que le football, ce n'est pas mettre les meilleurs joueurs dans la même équipe". Jacques Santini appréciera...
!afi!

Le podium des meilleures équipes de football de la décennie 2000-2010

1. Grèce 2004
2. FC Barcelone 2008/09
3. Manchester United 2006/09

Otto Rehhagel
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème