2 photos
Voir le diapo
La Coupe d'Europe de rugby a souri aux clubs français cette saison (2009/2010). Biarritz Olympique et Stade Toulousain s'affrontent en finale de la H Cup 2010, la 3eme finale 100% tricolore dans l'histoire de la compétition. Détails de cette finale programmée le 22 mai 2010 au Stade de France

La Coupe d'Europe de rugby a souri aux clubs français cette saison (2009/2010). Biarritz Olympique et Stade Toulousain s'affrontent en finale de la H Cup 2010, la 3eme finale 100% tricolore dans l'histoire de la compétition. Détails de cette finale programmée le 22 mai 2010 au Stade de France sur Adobuzz.


Crédit: © Nicolas RICHARTE - Fotolia.com


Jamais deux sans trois. Après 2003 et 2005, Toulouse accède une nouvelle fois à la finale de la Coupe d'Europe pour y retrouver une autre équipe hexagonale, le Biarritz olympique d' Imanol Harinordoquy.

Si l'on se fie aux chiffres, Toulouse est favori face à Biarritz le 22 mai 2010 au Stade de France. Un paramètre qui peut avoir son importance: Toulouse est encore en lice pour le doublé.

Son match de barrage en championnat pour l'accession en demi-finales pourrait influer sur la fraicheur physique des joueurs. Guy Novès, l'entraîneur toulousain reste néanmoins confiant. Intérrogé aujourd'hui par le midi olympique, il affiche la couleur : " Toulouse sera très fort".

Avec une seule finale européenne à son actif mais aucune couronne, Biarritz fait figure de Petit Poucet face aux 3 sacres et aux 5 finales disputées par Toulouse.

L'appétit des Basques fera peut-être la différence. En plus des équipes, le public sera 100% français car la rencontre a lieu au stade de France. Une grande fête de l'ovalie donc en perspective le 22 mai.

Dans l'autre compétition européenne, le challenge européen ( considéré comme la ligue europa du rugby ) verra s'opposer une autre équipe française Toulon face à Cardiff le 23 mai 2010.

William Servat
Rugby ... Fédérale 1 ... Demi-finale aller Jean Prat