Après Gilbert Rozon, c'est une autre célébrité canadienne qui est accusée de harcèlement et agressions sexuelles : Eric Salvail. Suites aux allégations, l'animateur des Recettes Pompettes a perdu plusieurs partenariats publicitaires et ses émissions En mode Salvail et Éric et les fantastiques ont été suspendues...

Suite au scandale Weinstein, les langues se délient et les accusations se font de plus en plus nombreuses. Ce mercredi 18 octobre 2017, Guillaume Wagner, un humoriste qui a travaillé avec Gilbert Rozon a accusé l'homme d'affaires d'être "un agresseur". Il accable également une autre star du petit écran canadien : Eric Salvail, l'animateur de la version québécoise Les Recettes Pompettes, mais aussi d'En mode Salvail sur V. "J'ai déjà été à l'émission En mode Salvail. Juste avant l'enregistrement, j'entre dans les toilettes qui ne sont pas barrées. J'y trouve Éric Salvail, en bobettes, occupé à se changer. '- Oups! Scuse moi. C'était pas barré. Je savais pas qu'il y avait quelqu'un. - C'est pas grave. Reste. (en pointant son entrejambe du regard) - ...' J'ai refermé la porte. Perturbé."

Des "comportements déplacés"

Ça ne s'arrête pas là : "Une autre fois, à son émission Éric et les fantastiques, je suis l'invité principal. Mon ex Kim Lizotte fait partie des collaborateurs. Il se met à lui poser des questions complètement déplacées, devant moi, sur la grosseur de mon pénis. Kim ne répond pas. Mal à l'aise. Il répond 'Je le savais ! Y'en a un gros hein ? Hummm j'aimerais voir ça! Je peux toucher voir ?' Rire jaune de tous. Je sors du studio furieux. Me jurant de ne plus retourner à ses émissions débiles. Je dois être honnête, je ne visitais plus ses plateaux beaucoup plus par dégoût du genre de divertissement abrutissant qu'il prônait plutôt qu'en raison de ses comportements déplacés. Je ne connaissais pas l'ampleur du problème à ce moment-là.", témoigne-t-il.

Eric Salvail accablé

Il n'est pas le seul : 11 personnes, dont une réalisatrice, ont raconté à La Presse avoir été témoin ou victime d'inconduites sexuelles de la part de l'animateur et producteur. Avances sexuelles en string, parties intimes exhibées ou empoignées, tentatives de séduction insistantes... Les faits reprochés se seraient déroulés entre 2000 et 2015 dans le cadre de relations de travail.

Il perd ses émissions et annonceurs

Suite à ces allégations, V a annoncé la suspension de la diffusion d'En mode Salvail "pour une période indéterminée". L'entreprise Groupe V Média a également indiqué qu'elle évaluait sa relation d'affaires avec Salvail & Co, la maison de production du gagnant de plusieurs prix Artis. Quant à Rouge, la station de radio de Bell Média a remplacé son émission, Éric et Les Fantastiques. Il a également perdu plusieurs partenariats publicitaires dont McDonald's, Metro et Transat. Quant au lancement de son livre Les recettes pompettes, il a été repoussé à une date indéterminée.

L'animateur réagit

De son côté, Eric Salvail a annoncé sur sa page Facebook officielle qu'il allait prendre "une pause professionnelle de quelques jours" : "Je vous avoue être fortement ébranlé par les propos publiés ce matin. J'aborde cette situation avec énormément d'empathie pour tous ceux et celles à qui j'aurais pu causer un malaise ou quelque forme de préjudice que ce soit. Je n'ai jamais eu l'intention d'indisposer quiconque. En pareilles circonstances, j'ai la chance d'avoir le soutien de mes proches, de mes collègues et de mon conjoint. Je choisis donc de prendre une pause professionnelle de quelques jours. Une pause qui me permettra de faire le point sur les événements."