Emmy MakeUpPro menacée de viol et de mort après sa vidéo sur EnjoyPhoenix
En 2015, Emmy MakeUpPro dévoilait une vidéo pas très sympa sur EnjoyPhoenix, dont elle était pourtant très proche. Deux ans plus tard, la première youtubeuse beauté de France revient sur l'origine de ce clash, mais aussi les conséquences de celui-ci. Et c'est parti très loin : elle a confié avoir reçu des menaces de viol et de mort (à partir de 15'25)...

C'était une affaire qui a fait beaucoup de bruit. En 2015, EmmyMakeUpPro dévoilait une vidéo baptisée "Ce que j'aime chez les YouTubeuses" dans laquelle elle envoyait plusieurs piques à EnjoyPhoenix, sous forme d'ironie. Elle décrivait alors le portrait d'une youtubeuse plus proche des marques que de ses fans, hypocrite et qui a pris la grosse tête. Un clash qui a eu de violentes répercussions, comme elle l'a confié dans une interview accordée à Sam Zirah. "On ne se rend pas compte de qui sont les vrais harceleurs. [...] J'ai eu beaucoup de harcèlement suite à mon histoire avec Marie. [...] J'ai failli arrêter Youtube, ça a été trop loin. J'ai reçu des menaces de viol sur les réseaux."

"J'ai eu des menaces de viol, de mort"

Elle raconte ce qui s'est passé : "Un youtubeur qui était extrêmement suivi a fait un tweet en disant qu'il fallait me faire tourner dans les caves du 93. Là où ça a été extrêmement malsain, c'est que ce tweet a été retweeté. La personne qui a retweeté, une personne proche de Marie, était extrêmement suivie et j'ai eu des menaces de viol, de mort. Le lendemain, ma voiture a été vandalisée." Elle a déposé des mains courantes au commissariat.

L'origine du clash

Mais que s'est-il passé entre les deux youtubeuses, pourtant très proches ? "A la base, Marie et moi on était sur le projet Rose Carpet avec M6. C'était une expérience géniale, je travaillais avec une équipe top, mais il s'est passé pas mal de choses que j'ai trouvé très sales. Beaucoup de choses m'étaient répétées d'un côté, mais n'étaient pas forcément ce qu'on me disait de l'autre. C'est des histoires d'enfants. [...] Je devais toujours justifier des choses que je n'avais pas fait." Après avoir décidé de quitter l'émission, elle explique ne pas avoir eu de nouvelles de Marie. "Je voulais vraiment discuter avec Marie mais je n'ai jamais eu cette occasion. Pour moi, c'était comme ma petite soeur, c'était quelqu'un que j'ai vu naître sur Youtube."

Elle regrette

Si elle ne lui répondait pas au téléphone, Marie a en revanche fait un tag, dans lequel elle disait des choses très positives sur elle, juste avant sa participation à Danse avec les Stars. "Pourquoi faire quelque chose de très gentil envers quelqu'un alors que tu ne lui réponds pas au téléphone ?" Aujourd'hui, elle dit regretter avoir fait cette vidéo : "j'aurais dû garder ma souffrance parce que je ne suis pas là pour faire souffrir les gens".

EnjoyPhoenix
Gabriel Attal face à EnjoyPhoenix et des influenceurs : 6 points à retenir de leur débat
EnjoyPhoenix traumatisée par son expérience à la télé : "C'est un milieu dégueulasse et atroce"
Covid-19 : EnjoyPhoenix et Léna Situations invitées par le gouvernement, elles réagissent
EnjoyPhoenix insultée pour un "side boob", elle dénonce : "On m'a traitée de p*te, de sal*pe"
voir toutes les news de EnjoyPhoenix Découvrir plus d'articles