6 photos
Voir le diapo
Le mois dernier, Cyprien publiait une nouvelle vidéo dans laquelle il s'attardait sur ses origines roumaines. Un podcast qui n'a pas plu à une lectrice de mademoiZelle.com. A l'origine de son mécontentement - partagé dans un article publié sur le site féminin : une blague très maladroite sur les Roms, dont le YouTuber s'est depuis excusé.

Début septembre, Norman Thavaud se confiait à ses abonnés via une vidéo touchante retraçant sa vie à l'aide de dessins. Un mois plus tard, son pote Cyprien Iov en faisait de même avec une production tout aussi personnelle, centrée sur ses origines roumaines. Malheureusement, outre susciter l'émotion, le sketch du YouTuber a aussi provoqué l'indignation de certains internautes, parmi lesquels une lectrice de mademoiZelle.com.

"Une blague de mauvais goût"

Dans un article publié sur le site féminin ce 10 novembre, la jeune femme reproche au vidéaste de briser les clichés qui entourent les Roumains... "en stigmatisant la communauté Roms en retour". A l'origine de sa colère, la blague suivante qu'elle juge "de mauvais goût" : "On prend les Roumains pour des voleurs parce que les gens font l'amalgame entre les Roms et les Roumains, mais ce n'est pas pareil : les Roumains sont ceux qui viennent de Roumanie, comme mes parents, et les Roms sont ceux qui viennent... te faire chier."

La lectrice anonyme n'a ainsi pas apprécié que le comique fasse l'amalgame "Roms = voleurs". "Généralisation, cliché, raccourcis... On part d'une anecdote, puis on généralise : un Rom a tenté de lui voler son portable, donc tous les Roms sont des voleurs ! Cyprien nous livre ici un triste tableau, et pratique la stigmatisation, celle-là même qu'il dénonce tout au long de sa vidéo." regrette-t-elle, avant d'adresser une lettre ouverte à la future star de série dans laquelle elle lui conseille d'être plus consciencieux à l'avenir dans le choix de ses blagues.

Cyprien s'excuse

Contacté par mademoiZelle, Cyprien, conscient d'avoir dérapé, a tenu à s'excuser pour ses propos. "Je regrette d'avoir dit ça. Je ne le pensais pas et c'était maladroit de ma part, mes vidéos ont pour seul but de faire rire tout le monde, pas de segmenter ou d'attiser la haine. Ça ne servirait à rien de supprimer cette vidéo car des gens vont la ré-uploader, donc j'en parlerai dans la prochaine." a-t-il ainsi confié. Suite donc à la prochaine vidéo !

Cyprien Iov
Cyprien : L'épopée Temporelle ? "Je voulais une série avec des excès gore, des blagues trash"
L'Epopée Temporelle : Cyprien crée une série d'animation avec Adult Swim, premières images dévoilées
Cyprien : l'un de ses sketchs YouTube plagié par Heaven's Design Team, un anime japonais ?
Cyprien revient sur Balance Ton YouTubeur : "J'avais entendu des bruits de couloirs"
voir toutes les news de Cyprien Iov Découvrir plus d'articles