Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Clémentine (Koh Lanta) critiquée pour son appel aux dons pour son tour du monde, elle réplique
Clémentine (Koh Lanta) critiquée pour son appel aux dons pour son tour du monde, elle réplique
C'est une vague de critiques qu'a déclenché Clémentine en lançant une cagnotte en ligne pour le tour du monde qu'elle projette de faire avec son frère et deux amies. Face à la polémique, la candidate de Koh Lanta a mis les choses au clair sur le but de ce crowfunding mais aussi sur la raison pour laquelle ils ne passent pas par l'Afrique.

Haïe lors de ses deux participations à Koh Lanta, Clémentine s'est une nouvelle fois attirée la colère des internautes en lançant un crowfounding pour financer le tour du monde qu'elle souhaite faire avec son frère et deux amis. Après avoir créé une association, 4 ou pas cap ?, ils ont alors appelé à la générosité des internautes et ouvert une page sur le site de financement participatif Ulule. Alors que le coût du voyage est estimé à 80 000 euros, ils comptent récolter 10 000 euros, contre lesquels ils vont relever des défis sportifs, écologiques et humanitaires.

"On ne fait pas un appel aux dons"

Faces aux nombreuses critiques reçues, la professeure de badminton a tenu à mettre les choses au clair dans une interview accordée à TV Mag : "On ne fait pas un appel aux dons", assure-t-elle, ajoutant : "On a simplement détaillé le financement de notre projet et les gens qui y participent sont ceux qui sont intéressés, c'est tout. Notre voyage n'est pas humanitaire. Il a plusieurs valeurs, dont l'humanitaire, mais pas que.".

Elle répond aux critiques

Elle précise à Télé Loisirs que l'argent qui sera récolté ne contribuera pas à payer leur tour du monde, mais à aider les populations défavorisées : "grâce à cet argent, lorsque nous allons nous rendre dans les pays les plus défavorisés, nous allons le dépenser pour aider les populations locales. C'est-à-dire acheter sur place des fournitures scolaires et du matériel sportif. L'idée, c'est d'aller dans ces pays pour partager des défis sportifs et proposer des jeux extérieurs dans des associations, des écoles et des orphelinats. Cela a été mal interprété. On a l'impression que je demande à mes fans de payer mon tour du monde. Avec 10 000 euros, on ne voyage pas pendant un an à quatre, c'est impossible !".

Outre le principe, Clémentine a été fortement critiquée sur le fait que leur tour du monde ne passa pas par l'Afrique, alors qu'il aurait été inspiré par des migrants soudanais et érythréens. Un choix qu'elle explique : "En une année de réflexion, il a fallu faire des choix. Nous avons établi un itinéraire atypique avec une diversité de pays incroyables au niveau des paysages, du climat et des populations."

Koh Lanta 2017
Thomas (Koh Lanta Fidji) annonce sa rupture avec sa petite amie Mélody et dévoile les raisons 💔
Clémentine (Koh Lanta) critiquée pour son tour du monde, Mathilde pousse un coup de gueule
Clémentine (Koh Lanta) critiquée pour son appel aux dons pour son tour du monde, elle réplique
Clémentine (Koh Lanta) clashée après son appel aux dons pour financer son tour du monde
voir toutes les news de Koh Lanta 2017 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème