BUZZ
Cette étude sur les tentatives de suicide des personnes trans fait froid dans le dos, et il est urgent d'en parler
Publié le 12 juillet 2023 à 09:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
On le dit peu, on a tort : une nouvelle étude danoise nous apprend que les personnes trans sont très sujettes aux risques de tentatives de suicide. Gravissime. Mais pas si étonnant malheureusement quand on porte un regard sur notre société.
Cette étude sur les tentatives de suicide des personnes trans fait froid dans le dos, et il est urgent d'en parler
On parle trop peu des tentatives de suicides des personnes trans, et pourtant, cette réalité est désastreuse
Un homme brandit un drapeau des Fiertés durant une marche à Kansas City. On le dit peu, on a tort : une nouvelle étude danoise nous apprend que les personnes trans sont très sujettes aux risques de tentatives de suicide. Gravissime. 
Claire Wynne raises the Transgender Flag during a Transgender Day of Visibility program, in Wilkes-Barre, Pennsylvania, USA, on March 31, 2023. March 31, is the Transgender Day of Visibility a day meant to raise awareness of discrimination of Transgender people and celebrate transgender people. Photo by Aimee Dilger/Sopa Images/SPUS/ABACAPRESS.COM Sobrement intitulée "Identité transgenre et tentatives de suicide/mortalité au Danemark", une étude méticuleuse a puisé dans les données de 6 657 456 personnes nées au Danemark.
A trans pride flag with the message 'Integral Trans Law Now' during the 'Yo Marcho Trans' annual transgender communities pride parade in Bogota, Colombia, July 7, 2023. Photo by: Chepa Beltran/Long Visual Press/ABACAPRESS.COM Et ce pour en déduire, observation des registres hospitaliers et administratifs à l'appui, que les personnes transgenres présentaient des taux "significativement plus élevés" de tentatives de suicide. Et ce... Sur pas moins de quatre décennies !
La Gay Pride de Nice 2022, alias "Pink Parade" a eu lieu sur la promenade des Anglais, le 23 juillet 2022. La marche des fiertés LGBT de Nice (ex Gay Pride), s'est élancée depuis le jardin Albert 1er en passant devant le Negresco, un cortège festif téunissnt entre 8 à 10000 personnes. © Bruno Bebert/Bestimage L'étude s'étend de 1980 à 2021 et a pris en compte les situations de 3 759 personnes identifiées comme transgenres, relevant 92 tentatives de suicide, 12 suicides effectifs et 245 décès non liés au suicide survenus. 
Un drapeau des Fiertés à Londres en 2023. Photo credit : Mike Egerton/PA Wire
La suite après la publicité

On ne le répétera jamais assez : la transphobie tue. En mai dernier, l'association SOS Homophobie tirait la sonnette d'alarme en nous rappelant que le nombre d'agressions physiques LGBTIphobes signalées en France avait augmenté de 28 % (chiffre qui éclot des témoignages de 1 506 personnes concernées) et que les violences commises à l'encontre des personnes trans avaient quant à elles explosé dans le pays : 27 % de plus.

>> Pour François Ruffin, les débats sur la transidentité "fracturent la société" et ne sont pas du tout une priorité : ah bon ? <<

C'est considérable. Ces violences, elles sont physiques bien sûr, mais aussi psychologiques, sociales, médicales. Tout ce qui exclut et discrimine directement les personnes trans - un rapide coup d'oeil sur Twitter suffit d'ailleurs à comprendre à quel point celles-ci sont prises pour cible, aussi bien par certains camps politiques dans l'Hexagone que par les humoristes américains. Tout cela participe à une haine trop ordinaire.

>> "Transjoie", "C'est tellement bon" : Elliot Page célèbre plus que jamais sa vie de star trans avec une photo torse nu, n'en déplaise aux transphobes <<

Et qui fait beaucoup de mal aux personnes concernées. La preuve ? Une toute récente étude danoise nous apprend que les personnes transgenres ont 3,5 fois plus de risques de se suicider que le reste de la population. C'est accablant, mais hélas loin d'être si étonnant dans la société qu'est la nôtre.

Une transphobie trop ordinaire et omniprésente

Sobrement intitulée "Identité transgenre et tentatives de suicide/mortalité au Danemark", cette étude méticuleuse a puisé dans les données de 6 657 456 personnes nées au Danemark pour en déduire, observation des registres hospitaliers et administratifs à l'appui, que les personnes transgenres présentaient des taux "significativement plus élevés" de tentatives de suicide. Et ce... Sur pas moins de quatre décennies !

>> Quel est le réseau social le plus toxique pour les personnes LGBTQ ? (ça va t'étonner... ou pas !) <<

L'étude s'étend effectivement de 1980 à 2021 et a pris en compte les situations de 3 759 personnes identifiées comme transgenres, relevant à leur propos 92 tentatives de suicide, 12 suicides effectifs et 245 décès non liés au suicide survenus. Un taux considérable. Mais qui n'a rien d'hallucinant. Savais-tu ainsi qu'en 2014, une étude aux enjeux similaires avait été montée ? Ses résultats étaient déjà désastreux.

Cette vieille enquête relayée par Stop Homophobie nous apprenait effectivement que tentative de suicide et dépression constituent le quotidien de bien des trans. Sur 281 personnes interrogées, près de 85 % des personnes sondées affirmaient avoir déjà souffert d'un acte transphobe (insultes, agressions, violences psychologiques), suscitant pour 20% des répondants une tentative de suicide et, pour près de 60%, une dépression.

En près de dix ans, la cause trans s'est beaucoup plus médiatisée, c'est vrai. Mais elle nous renvoie toujours à des chiffres accablants. Il faut dire que la transphobie est partout : dans le milieu du sport, sur les réseaux sociaux, dans le cinéma - l'exemple d'Elliot Page en témoigne. Quand est-ce que ça va changer ?

Mots clés
Société
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A peine sorti, le film événement de cette rentrée 2024 sur ce couple légendaire fait déjà scandale play_circle
CINÉ SÉRIE
A peine sorti, le film événement de cette rentrée 2024 sur ce couple légendaire fait déjà scandale
2 janvier 2024
"C'est vraiment débile, mais..." : cette série d'action, aussi hot que déjantée, cartonne sur Netflix et fait mourir de rire les spectateurs, malgré les critiques négatives play_circle
CINÉ SÉRIE
"C'est vraiment débile, mais..." : cette série d'action, aussi hot que déjantée, cartonne sur Netflix et fait mourir de rire les spectateurs, malgré les critiques négatives
23 décembre 2023
Les articles similaires
Mort d'Emile : "c'est complètement débile...", un habitant du Haut-Vernet sème le trouble dans C à vous play_circle
ACTU
Mort d'Emile : "c'est complètement débile...", un habitant du Haut-Vernet sème le trouble dans C à vous
6 avril 2024
Disparition d'Emile : des ossements découverts au Vernet, les résultats des analyses viennent d'être dévoilées play_circle
ACTU
Disparition d'Emile : des ossements découverts au Vernet, les résultats des analyses viennent d'être dévoilées
6 février 2024
Dernières actualités
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France play_circle
BUZZ
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France
24 avril 2024
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela) play_circle
CINÉ SÉRIE
Back to Black : Amy Winehouse pas assez ressemblante ? Cette superstar du cinéma aurait dû jouer dans le biopic (avant Marisa Abela)
24 avril 2024
Dernières news