CINÉ SÉRIE
Ça et les meilleures adaptations de Stephen King au cinéma
Publié le 16 septembre 2017 à 20:00
Par Olivier Portnoi | Journaliste Cinéma
Olivier Portnoi est journaliste spécialisé Cinéma pour Purebreak.com (et un peu musique aussi, parfois...).
Sur nos écrans le 20 septembre prochain, ÇA s'inscrit déjà parmi les meilleures adaptations au cinéma de Stephen King. Le clown Pennywise est bien parti pour terrifier une nouvelle génération de spectateurs. Voici un Top des meilleurs films inspirés par l'oeuvre de Stephen King.
Stephen King au cinéma. Stephen King au cinéma.© Stephen King
La suite après la publicité

Avant d'être un film, ÇA reste le chef d'oeuvre sur l'adolescence de Stephen King. En imaginant cette histoire de croquemitaine apparaissant sous la forme d'un clown s'en prenant aux enfants dans les bas fonds de la petite de ville de Derry, le maître incontesté de l'horreur de ce siècle lance la mode des "scary clowns" et signe l'un de ses livres cultes.

Ça, une réussite incontestée

Avec Ça - Chapitre 1, qui bat tous les records au box office US, le cinéaste Andrès Muschietti (qui réalisera également la suite) parvient à capturer ce qui faisait la réussite du roman. Son casting y est aussi pour beaucoup. Bill Skarsgard (Divergente 3) a été choisi pour incarner le terrifiant Clown Pennywise. Parmi les enfants du club des ratés qui s'opposent à lui, on retrouve Jaeden Lieberher (Midnight Special), Finn Wolfhard (Stranger Things) et l'excellente Sophia Lillis.

Voici une liste de quelques autres films incontournables adaptés de Stephen King

1 - Stand By Me de Rob Reiner (1986)

Stephen King au cinéma. © Stephen King

Adapté de l'anthologie Différentes saisons, Stand By Me suit une bande d'ados partie dans la forêt à la recherche du corps d'un enfant présumé mort renversé par un train. L'influence de Stand By Me a été prépondérante sur la série Stranger Things et sur Ça.

2 - Shining de Stanley Kubrick (1980)
Stephen King au cinéma. © Stephen King

Stephen King a détesté cette version de Stanley Kubrick pourtant menée par un Jack Nicholson possédé. Néanmoins Shining figure toujours parmi les must du cinéma d'horreur. Un père, sa femme et son fils se retrouver coincés dans un hôtel paumé dans les montagnes en pleine tempête de neige. Le père va commencer à avoir des visions.

3 - La Ligne verte de Frank Darabont (1999)
Stephen King au cinéma. © Stephen King

Par l'un des futurs créateurs de la série The Walking Dead. Tom Hanks est chef pénitencier dans une prison de Louisiane au bloc E, surnommé la ligne verte, où sont détenus les condamnés à la chaise électrique. Un jour, un nouveau détenu arrive. Il s'agit de John Coffey, un colosse, condamné pour le viol et le meurtre de deux soeurs. Cependant, ces faits offrent un contraste très troublant avec la douceur et la gentillesse de John qui est, semble-t-il, doté de pouvoirs surnaturels.

4 - Misery de Rob Reiner (1990)
Stephen King au cinéma. © Stephen King

Après avoir été stalké par une fan obsessionnelle, Stephen King a imaginé cette histoire d'un écrivain célèbre qu'une fan séquestre. Avec Kathy Bates (American Horror Story) et James Caan (La Parrain). La scène du pied fait encore mal rien que d'y penser !

5 - Carrie de Brian De Palma (1977)
Stephen King au cinéma. © Stephen King

Récemment rebootée avec Chloé Grace Moretz dans le rôle principal, on préférera de loin la version de Carrie signée Brian De Palma (Scarface, Les Incorruptibles). Le film se centre sur l'adolescente Carrie White, le souffre-douleur des élèves de son lycée, qui découvre qu'elle possède des pouvoirs de télékinésie après les humiliations que lui font subir ses pairs, certains enseignants et la torture psychologique de sa mère. Une enquête a révélé que Carrie était considéré comme l'un des films pour adolescents les plus populaires à regarder pendant Halloween.

6 - The Mist de Frank Darabont (2007)
Stephen King au cinéma. © Stephen King

Adaptation de Brume, l'une des nouvelles de l'anthologie Différentes Saisons, The Mist voit une petite ville du Maine envahie par une mystérieuse brume qui cache d'affreuses créatures. Un groupe va se réfugier dans un supermarché. The Mist est sombre et nihiliste au possible et reste un véritable électrochoc. La nouvelle de Stephen King est désormais une série dont la saison 1 est visible sur Netlix en France.

On peut aussi citer Les Evadés, Dead Zone, Simetierre, Christine et tant d'autres.

Ça est au cinéma dès le 20 septembre

© Warner Bros France
Mots clés
Sorties cinéma
Sur le même thème
C'est le meilleur anime de science-fiction de 2025 : Netflix va l'adapter en série live-action après One Piece et Yu Yu Hakusho player2
Séries
C'est le meilleur anime de science-fiction de 2025 : Netflix va l'adapter en série live-action après One Piece et Yu Yu Hakusho
10 juillet 2025
L'une des meilleures répliques de l'histoire du cinéma occidental a été improvisée : elle n'a pas été prononcée par Clint Eastwood, mais par un autre grand player2
Cinéma
L'une des meilleures répliques de l'histoire du cinéma occidental a été improvisée : elle n'a pas été prononcée par Clint Eastwood, mais par un autre grand
3 octobre 2025
Dernières actualités
L'Amour est dans le pré : une candidate adorée des fans absente des 20 ans de l'émission et ce n'est pas sa faute player2
TV
L'Amour est dans le pré : une candidate adorée des fans absente des 20 ans de l'émission et ce n'est pas sa faute
17 décembre 2025
28 ans après ses débuts, bientôt la fin pour cette série culte de TF1 ? "On y réfléchit" player2
Séries
28 ans après ses débuts, bientôt la fin pour cette série culte de TF1 ? "On y réfléchit"
17 décembre 2025
Spielberg dévoile enfin les images de son grand retour à la science-fiction… et elles donnent des frissons player2
Cinéma
Spielberg dévoile enfin les images de son grand retour à la science-fiction… et elles donnent des frissons
17 décembre 2025
Dernières news