Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Banksy : une peinture vendue 1,2 millions d'euros... s'auto-détruit en direct
Banksy : une peinture vendue 1,2 millions d'euros... s'auto-détruit en direct
Gros choc à Londres ce vendredi 5 octobre 2018. A l'occasion d'une vente aux enchères, l'une des plus célèbres oeuvres de Banksy (street-artiste de renommée internationale) s'est auto-détruite après avoir été vendue pour près de 1,2 millions d'euros.

Pas besoin d'être un expert en Art pour savoir que "Girl with balloon" est l'une des oeuvres les plus connues de Banksy, ce célèbre street-artiste anonyme au cynisme sur-développé. Ainsi, il n'est donc pas étonnant d'apprendre que sa version réalisée sur toile à l'aide d'une bombe aérosol et de l'acrylique a été vendue pour près de 1,2 millions d'euros ce vendredi 5 octobre à l'occasion d'une vente aux enchères organisée chez Sotheby's (Londres).

Banksy détruit sa propre oeuvre

Ce qui est plus surprenant cependant, c'est de connaître le sort réservé à cette oeuvre. En effet, dès que le tableau a été officiellement acheté par un riche collectionneur, la toile s'est subitement... auto-détruite. Un terrible accident ? Un énième coup de Mister Bean ? Absolument pas.

Comme ont pu le découvrir les personnes présentes dans la salle, une véritable déchiqueteuse avait été préalablement installée à l'intérieur du cadre qui protégeait l'oeuvre et avait ainsi été actionnée à distance en temps voulu. Un nouveau gros coup de Banksy qui a donné naissance à une photo déjà culte qui met en scène les têtes choquées des invités dans la salle (voir ci-dessous), et qui a beaucoup amusé l'artiste sur Instagram.

Une performance artistique comme on les aime, qui devrait néanmoins faire déprimer le banquier de l'acheteur...

News
essentielles
sur le
même thème