Nouvelle ambition pour Netflix : ce jeudi 1er octobre 2026, la plateforme de streaming a dégainé sa nouvelle mini-série À l'est d'Eden. Une fiction de huit épisodes adaptée du roman éponyme de John Steinbeck (1952), qu'Élia Kazan avait déjà adapté au cinéma en 1955 avec James Dean dans son premier rôle.
Cette fois-ci, c'est Zoe Kazan, la propre petite-fille du réalisateur, qui s'occupe de cette nouvelle adaptation qui, de ses propres mots, se veut plus fidèle au roman que le classique cinématographique de 1955 : "Le film n'est pas très fidèle à la petite partie du livre qu'il adapte. Ce que j'ai ressenti, c'est que toute cette histoire épique offre l'occasion d'explorer et de s'attacher à tous ces personnages".
Si c'est Joseph Zada qui reprend le rôle de Cal initialement tenu par James Dean, la mini-série est davantage portée sur le personnage de Cathy Aimes, incarné par Florence Pugh, la femme d'Adam Trask (Christopher Abbott).
© Netflix
L'autre star de la série, c'est Mike Faist. Vu dans West Side Story et Challengers, l'acteur originaire de l'Ohio y incarne Charles, le demi-frère d'Adam (vous suivez ?). Un personnage que Steinbeck décrivait comme "[un homme] qu'on admire comme on admire le danger élégant et paresseux d'une panthère noire", "un homme dangereux, même à quinze ans".
Nous nous sommes rencontrés deux fois [avec Mike Faist] avant qu'il n'accepte de jouer le rôle. Et il a été très clair avec moi "Je n’ai pas besoin que tu me convainques. J’ai juste besoin de savoir que c’est le bon choix pour moi, car quand je m’investis dans quelque chose, je le fais à 100 %. Si tu m’embarques, tu m’auras à 100 %." (Zoe Kazan à GQ)
De son côté, Mike Faist voit dans ce personnage une véritable opportunité de carrière :
Challengers, c'est le futur. À l'est d'Eden, c'est un peu le passé. Et je pense que, pour ma part, il fallait que je revienne un peu à l’essentiel, ou plutôt que je me demande : "Pourquoi ai-je commencé tout ça au départ ?"
Si le personnage de Charles n'est pas le protagoniste du récit, puisqu'il n'apparaît que dans les 125 premières pages des 602 que compte le roman, son rôle a été largement amplifié pour la mini-série. Et on peut remercier Mike Faist, dont la prestation a visiblement bluffé les producteurs de Netflix, les poussant à faire durer À l'est d'Eden plus longtemps que prévu.
"Netflix nous a dit 'On l'aime tellement qu'on va payer pour un autre épisode'" révèle Zoe Kazan, qui a donc dû trouver un moyen d'inclure le personnage de Charles (Mike Faist) dans un autre épisode, ce qui n'était pas prévu au départ. C'est assez rare pour être souligné !
Reste désormais à savoir si cette mini-série, qui se déroule dans l'Amérique du début du 20ème siècle, saura trouver son public...