CINÉ SÉRIE
Après 4 mois d'absence, Black Clover annonce son retour pour le chapitre 369 (mais la situation de Yûki Tabata reste inquiétante)
Publié le 5 décembre 2023 à 09:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est officiel, Black Clover (Kazé) reviendra avant la fin de l'année. Alors que le chapitre 369 se fait attendre depuis la fin du mois d'août, le Weekly Shonen Jump vient d'annoncer la date de son retour. Malheureusement, tandis que cette pause avait été imaginée pour permettre à Yûki Tabata de se soigner, sa situation n'aurait pas vraiment évolué...
Bande-annonce de Black Clover. Après 4 mois d'absence, Black Clover annonce son retour pour le chapitre 369 (mais la situation de Yûki Tabata reste inquiétante)
La suite après la publicité

Le 20 août 2023, Yûki Tabata dévoilait le chapitre 368 de Black Clover dans le Weekly Shonen Jump au Japon (et en simultrad sur MangaPlus en France). Et depuis ? Plus rien. Une disparition étonnante pour ce manga culte lancé en 2015, mais qui s'explique par des problèmes de santé ressentis par l'artiste.

Yûki Tabata en mauvaise santé

"La parution de Black Clover dure depuis maintenant longtemps et le rythme de production hebdomadaire est progressivement devenu difficile à concilier avec ma situation, expliquait-il cet été dans un communiqué. Cette annonce doit certainement vous sembler brusque, mais c'est après mûre concertation avec l'équipe éditoriale que vous avons opté pour le transfert de la série dans le GIGA."

Or, les fans de mangas le savent, ce transfert n'a rien d'anodin. Au contraire, le Jump Giga n'est autre qu'un magazine publié à un rythme... trimestriel. Autrement dit, Black Clover ne sera désormais plus proposé qu'à travers quatre chapitres inédits par an. Une déception pour certains lecteurs, mais une nécessité pour le mangaka. "Je suis convaincu que c'est pour le mieux, le GIGA étant bien plus compatible avec mon rythme de travail actuel et en accord avec ma santé, affirmait Yûki Tabata. Il me reste encore beaucoup d'événements à dessiner et beaucoup de choses à raconter, alors je vous prie de me faire confiance."

Black Clover bientôt de retour

Le point positif, c'est que le retour d'Asta est dorénavant imminent. Le Weekly Shonen Jump vient en effet de confirmer la nouvelle, c'est le 25 décembre 2023 que le manga fera son grand retour ! Pour l'heure, très peu de détails sont encore connus sur ce chapitre 369, mais on sait tout de même que celui-ci sera composé de 28 pages, dont certaines seront en couleur. De même, les lecteurs japonais auront la chance de découvrir un poster spécial et quelques stickers dans cette édition. Reste à savoir si Kazé (qui édite le manga en France) les récupérera pour une édition spéciale du prochain tome.

Néanmoins, il faut savoir que 28 pages en 4 mois, cela reste faible comme production. Autrement dit, la santé de Yûki Tabata ne semble pas s'être améliorée ces dernières semaines et le mangaka de 39 ans pourrait bien mettre encore du temps pour se rétablir complètement. A cet effet, on espère vivement qu'il n'empruntera pas le même chemin que Yoshihiro Togashi, l'auteur d'Hunter x Hunter, qui, miné par les problèmes de santé liés en partie à son travail, a récemment laissé entendre qu'il n'était pas certain d'aller au bout de son histoire.

Mots clés
ANIME & MANGA
Sur le même thème
Charlie Hunnam fait son grand retour après deux ans d'absence volontaire : il a accepté le projet sans lire le scénario player2
Séries
Charlie Hunnam fait son grand retour après deux ans d'absence volontaire : il a accepté le projet sans lire le scénario
2 octobre 2025
3 mois après sa victoire à Secret Story, Romy de retour dans une nouvelle télé-réalité... pas très originale player2
TV
3 mois après sa victoire à Secret Story, Romy de retour dans une nouvelle télé-réalité... pas très originale
22 octobre 2025
Les articles similaires
La saison 8 de My Hero Academia est là, mais l'anime laissera aux fans un goût doux-amer avec une fin plus rapide que prévu player2
Séries
La saison 8 de My Hero Academia est là, mais l'anime laissera aux fans un goût doux-amer avec une fin plus rapide que prévu
6 octobre 2025
Demon Slayer va faire trembler tous les services de streaming : si vous vouliez regarder La Forteresse Infinie en ligne, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous player2
Cinéma
Demon Slayer va faire trembler tous les services de streaming : si vous vouliez regarder La Forteresse Infinie en ligne, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous
7 novembre 2025
Dernières actualités
Spielberg dévoile enfin les images de son grand retour à la science-fiction… et elles donnent des frissons player2
Cinéma
Spielberg dévoile enfin les images de son grand retour à la science-fiction… et elles donnent des frissons
17 décembre 2025
Danse avec les stars 2026 : elle en rêvait, cette star d'M6 adorée des internautes rejoint le casting player2
TV
Danse avec les stars 2026 : elle en rêvait, cette star d'M6 adorée des internautes rejoint le casting
17 décembre 2025
Les 12 Coups de Midi : Cyprien prêt à arrêter sa carrière de chef d'orchestre avec ses gains ? "Il y a toujours une petite voix qui me dit..." player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien prêt à arrêter sa carrière de chef d'orchestre avec ses gains ? "Il y a toujours une petite voix qui me dit..."
17 décembre 2025
Dernières news