Alicia Durand est restée en trending topics plus de 24 heures sur Twitter pourtant son nom ne vous dit sans doute rien. Cette jeune fille est en fait l'auteur d'une agression violente et humiliante à l'encontre d'une adolescente, filmée et postée sur Facebook. Grâce à la mobilisation des internautes, Alicia Durand a été reconnue et retrouvée. La victime, elle, est couverte de messages de soutien d'adolescent émus.

Facebook et Twitter se mobilisent pour dénoncer une agression

Tout commence vendredi 19 septembre 2014, lorsqu'un internaute tombe sur une vidéo plutôt gênante. Filmé au smartphone, on suit l'expédition punitive d'une jeune fille visiblement remontée contre une autre adolescente après un "regard de travers". Devant la caméra et de nombreuses copines, la première parade, insulte, frappe et humilie fièrement sa victime. Publiée par un internaute souhaitent dénoncer "un comportement inhumain", la vidéo prend des proportions inattendues. En quelques heures, plus de 20 000 personnes partagent les images sur les réseaux sociaux avec un seul but : retrouver l'identité de l'agresseuse.

Ennemi public n°1 sur les réseaux sociaux

Moins de 24 heures après la publication de la vidéo, les internautes ont atteint leur but. On apprend que la jeune adolescente à l'origine des faits se nomme Alicia Durand et vit dans la région de Metz. Sur Twitter, son nom ne quitte plus les trending topics français et même mondiaux. Malheureusement devenue l'ennemi public n°1 sur les réseaux sociaux, Alicia Durand est à son tour la cible de l'acharnement des internautes et de nombreuses insultes. La victime, quant à elle, a aussi été identifiée et les messages de soutien à son encontre affluent. Le groupe "Soutien à la jeune fille agressée injustement par Alicia Durand" rassemble, à l'heure où l'on écrit ces lignes, près de 70 000 personnes sur Facebook.