Affaire Weinstein, viol... le youtubeur Tristan Lopin dénonce
Alors que le scandale provoqué par Harvey Weinstein secoue le monde entier et que les témoignages de femmes victimes de harcèlement, agression sexuelle ou même de viol sont de plus en plus nombreux, Tristan Lopin a décidé de réagir. Tout en humour, le youtubeur dénonce.

Dénoncer, tout en humour : voilà la spécialité de Tristan Lopin. S'il traite souvent de sujets légers comme les touristes, les relations amoureuses, la famille ou encore la trentaine, l'humoriste s'arrête parfois sur des sujets bien plus graves comme le terrorisme, le sida ou encore la campagne de répression contre les homosexuels en Tchétchénie. Dans se dernière vidéo, il revient sur l'affaire Weinstein, qui secoue le monde entier.

Weinstein, ce "gros porc"

Le youtubeur ne cache pas son incompréhension : "Tout le monde s'indigne. Tout le monde savait. Mais, du coup, je ne comprends pas : si tout le monde savait, pourquoi personne n'a rien dit ?", s'interroge-t-il après avoir traité le producteur de "gros porc, qui pense que parce qu'il a du pouvoir, il peut abuser des femmes. Un garçon fort intéressant". Toujours avec ironie, il revient également sur les propos de Woody Allen ("les gestes un tout petit peu déplacés, il connaît bien lui aussi"), qui s'est dit "triste pour Harvey dont la vie est tellement bouleversée".

Il dénonce

Parlant du viol au sens plus large, il ne comprend pas comment il est encore possible. Il prend l'exemple d'une jeune fille de 11 ans qui s'est fait violer par un homme de 28 ans, lequel n'est poursuivi que pour atteinte sexuelle : "En fait, les mecs ils pensent toujours qu'un viol ça se passe toujours comme dans "Irréversible". C'est pas parce que tu ne te débats pas que tu es forcément consentante", constate-t-il justement, avant de faire la comparaison avec le fait qu'il mangeait les épinards de sa grande tante, non pas par consentement mais par peur. Une vidéo à la fois drôle et vraie.

News
essentielles
sur le
même thème