Bientôt un vaccin contre l'acné ?
Bientôt un vaccin contre l'acné ?
C'est un cauchemar pour les ados (mais pas que) : l'acné touche de plus en plus de personnes dans le monde entier. Mais des scientifiques sont bien décidés à trouver une solution pour éradiquer ce problème de peau très dérangeant. Un groupe de recherche américain pourrait même avoir fait un grand pas vers un futur vaccin.

En France, 6 millions de personnes seraient touchés par l'acné dont 70% des adolescents et 1 personnes sur 4 serait un adulte selon les chiffres publiés par Acné-Severe.com. Malgré l'ampleur de ce problème dermatologique qui handicape de nombreux ados et adultes, très peu de solutions efficaces existent pour combattre l'acné, qu'elle soit modérée ou sévère. Même si les stars nous aident à assumer, on aimerait bien quand même s'en débarrasser de façon efficace. Et ça pourrait bientôt être le cas !

Des recherches sur l'acné en cours

Depuis plusieurs années, un groupe de chercheurs tente de mettre fin à l'acné. Ce sont plusieurs scientifiques de l'Université de Californie, située à San Diego, qui ont décidé de s'attaquer à ce problème. Pour réduire les désagréments causés par les rougeurs et inflammations, ils ont décidé de cibler une toxine produite par la bactérie Propionibacterium acnes qui vit sur la peau et est l'une des causes de l'acné. Le processus ? Injecter un anticorps à des souris et à des cellules de peau humaine recueillies sur des personnes touchées par l'acné. Après plusieurs mois d'expérimentation, l'équipe menée par Eric C. Huang a publié il y a quelques jours ses résultats dans le Journal of Investigative Dermatology : ils ont réussi à diminuer les inflammations sur les cellules humaines.

Un vaccin à venir ?

Un premier pas, donc, vers un possible vaccin. Mais la route sera encore longue : les chercheurs doivent désormais tester la méthode sur des patients. "Tant que des résultats positifs ne sont pas observés sur des humains, le destin de ce traitement est inconnu" explique Joshua Zeichner, spécialiste de l'acné et responsable d'un département de recherches dermatologiques de l'hôpital Mount Sinai de New York. De leurs côtés, les chercheurs de l'université de Californie cherchent à s'associer à une entreprise afin de mener des essais cliniques.

News
essentielles
sur le
même thème