Chris Columbus est de retour ! Le réalisateur derrière certains des films les plus cultes d'Hollywood (Maman, j'ai raté l'avion 1 & 2, Madame Doubtfire, Harry Potter 1 & 2) s'est associé à Netflix pour y dévoiler Le Murder Club du jeudi (The Thursday Murder Club en VO). Et visiblement, il était attendu.
Mise en ligne le 28 août 2025, cette comédie policière portée par un casting d'exception (Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley, Celia Imrie, David Tennant...) est déjà classée n°1 des films les plus regardés du moment en France. Et sur Rotten Tomatoes, elle est dotée d'une note moyenne de 76%.
De quoi ça parle ? Alors qu'une maison de retraite luxueuse est menacée après la mort mystérieuse de l'un des propriétaires, un groupe de résidents - qui passe son temps à résoudre des cold case, se charge de l'affaire pour trouver le coupable et sauver leur résidence.
Un concept à la Agatha Christie / A couteau tirés aussi simple qu'efficace, qui fait donc le bonheur du public aujourd'hui, toujours friand de ce genre d'histoires. Et la bonne nouvelle, c'est que ce film pourrait devenir le point de départ d'une véritable franchise.
"J'adorerais revenir pour réaliser une suite, a confessé Chris Columbus à Variety. Rien que parce que j'ai passé un merveilleux moment créatif à travailler avec ces acteurs. Je signerais dans la seconde".
En revanche, même si The Thursday Murder Club est adapté d'une saga littéraire de trois livres (un quatrième tome est à venir), ce qui ouvre la porte à de nouvelles intrigues, rien ne serait encore acté. "Il n'y a pas encore de discussions avec Netflix parce que, en tant qu'entreprise responsable, elle attend de voir la réaction du public, a confié le cinéaste. Combien de gens vont regarder le film durant son premier week-end ? Quand on aura la réponse sur les audiences, je pense que d'ici à deux semaines, on saura si on reviendra pour un deuxième, voire troisième film".
© Capture d'écran The Thursday Murder Club (Netflix)
Le point positif, c'est que Netflix a toutes les raisons de se laisser convaincre de poursuivre l'aventure, comme elle a pu le faire avec les enquêtes de Benoit Blanc. En plus de l'envie de Columbus et du bon accueil réservé au film, le casting est également prêt à revenir.
"On adorerait tous faire un nouveau film, a déclaré Mirren auprès d'EW. On a tous passé un très bon moment ensemble. On a créé un vrai groupe et on a pris énormément de plaisir à suivre les performances de chacun. Donc on adorerait faire une réunion."
Des propos approuvés par Brosnan, "S'ils me veulent de nouveau, je serais plus que ravi", mais également par Imrie, "Je ne veux pas jinxer les choses, mais s'il devait y avoir un second film, pourquoi pas ?"
En espérant que leur message sera entendu...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2