Napster est mort, vive Rhapsody : nouvelle vie pour le site de musique révolutionnaire
Publié le 3 décembre 2011 à 14:55
Voilà, c’est fini. Napster a rendu l’âme et fermé définitivement après 12 ans de bons et « loyaux » services. A la place de ce site internet de téléchargement en peer-to-peer – une vraie innovation digne de Facebook à l’époque - les internautes découvriront Rhapsody, un nouveau

Voilà, c’est fini. Napster a rendu l’âme et fermé définitivement après 12 ans de bons et « loyaux » services. A la place de ce site internet de téléchargement en peer-to-peer – une vraie innovation digne de Facebook à l’époque - les internautes découvriront Rhapsody, un nouveau service de streaming légal, également dispo pour les Français. La seconde mort de Napster, qui semble définitive cette fois, est sur Purefans News by Adobuzz.

Napster est mort, vive Rhapsody ! Un des tous premiers sites de téléchargement illégal de musique a fermé ses portes de façon définitive ce jeudi, après 12 ans de présence sur la toile. Lancé en 1999 par Sean Parker (joué par Justin Timberlake dans le film The Social Network) et Shawn Fanning, Napster laisse sa place à Rhapsody, un service tout-à-fait légal d’écoute de musique en streaming.



Napster avait connu diverses fortunes depuis son arrivée sur internet. Révolutionnaire au moment de son lancement, le site était vite entré dans la ligne de mire des maisons de disques et des artistes.

Deux ans après son lancement, Napster avait déjà fermé suite aux procès des acteurs de l’industrie musicale, floués par le service de téléchargement en peer-to-peer. Roxio avait bien essayé de relancer la machine en 2003, en vain. Le téléchargement légal paraissait à l’époque ridicule pour les internautes qui avaient connu la musique entièrement gratuite mais aussi d’autres plateformes légales et illégales.

Napster était ensuite passé, en 2008, entre les mains de BestBuy, pour  plus de 120 millions de dollars tout de même. Encore une fois, le succès n’était pas au rendez-vous. C’est enfin Rhapsody qui a décidé de tenter de reprendre Napster.

Le site est alors devenu une plateforme d’écoute de musique en ligne, en streaming payant. L’avenir sera-t-il meilleur ? Difficile à dire à l’heure où les gouvernements sont en guerre contre le streaming et le téléchargement illégal. Aujourd’hui conforme à la loi, feu Napster espère bien reconquérir les fans de musique, sans se mettre qui que ce soit à dos.

Par Purebreak |
À propos de
Justin Timberlake
Justin Timberlake
Justin Timberlake : 19 ans après, il s'excuse enfin auprès de Britney Spears
13 février 2021 à 20:00
Justin Timberlake confirme enfin la naissance de son deuxième enfant avec Jessica Biel !
18 janvier 2021 à 11:59
Justin Timberlake infidèle ? Jessica Biel serait "toujours blessée et contrariée"
24 décembre 2019 à 19:40
Justin Timberlake infidèle à Jessica Biel ? Il réagit pour la première fois et s'excuse
5 décembre 2019 à 10:52
Tous les articles
Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Johnny Galecki oublié et sans emploi, l'acteur de The Big Bang Theory avait accepté la situation en se consacrant à des études de plomberie pour une nouvelle vie player2
Séries
Johnny Galecki oublié et sans emploi, l'acteur de The Big Bang Theory avait accepté la situation en se consacrant à des études de plomberie pour une nouvelle vie
2 janvier 2026
Après À contre-sens 3, Nicole Wallace rejoint le casting d'une nouvelle série en streaming façon Emily in Paris : "Une opportunité de rêve" player2
Séries
Après À contre-sens 3, Nicole Wallace rejoint le casting d'une nouvelle série en streaming façon Emily in Paris : "Une opportunité de rêve"
2 octobre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Danse avec les stars 2026 : fin des tensions entre Emma et Dorian ? "Je l'ai pas revue pendant une semaine" player2
TV
Danse avec les stars 2026 : fin des tensions entre Emma et Dorian ? "Je l'ai pas revue pendant une semaine"
5 mars 2026
"Fantastique !" : Stephen King célèbre le nouveau blockbuster d'action de Jason Statham qui sortira bientôt en France player2
Cinéma
"Fantastique !" : Stephen King célèbre le nouveau blockbuster d'action de Jason Statham qui sortira bientôt en France
5 mars 2026
Ni Squeezie, ni Lena Situations : Cyril Hanouna (TBT9) prêt à collaborer avec un YouTubeur pour un projet qui fera des envieux player2
TV
Ni Squeezie, ni Lena Situations : Cyril Hanouna (TBT9) prêt à collaborer avec un YouTubeur pour un projet qui fera des envieux
5 mars 2026
Dernières news