2 photos
Voir le diapo
Voilà, c’est fini. Napster a rendu l’âme et fermé définitivement après 12 ans de bons et « loyaux » services. A la place de ce site internet de téléchargement en peer-to-peer – une vraie innovation digne de Facebook à l’époque - les internautes découvriront Rhapsody, un nouveau

Voilà, c’est fini. Napster a rendu l’âme et fermé définitivement après 12 ans de bons et « loyaux » services. A la place de ce site internet de téléchargement en peer-to-peer – une vraie innovation digne de Facebook à l’époque - les internautes découvriront Rhapsody, un nouveau service de streaming légal, également dispo pour les Français. La seconde mort de Napster, qui semble définitive cette fois, est sur Purefans News by Adobuzz.

Napster est mort, vive Rhapsody ! Un des tous premiers sites de téléchargement illégal de musique a fermé ses portes de façon définitive ce jeudi, après 12 ans de présence sur la toile. Lancé en 1999 par Sean Parker (joué par Justin Timberlake dans le film The Social Network) et Shawn Fanning, Napster laisse sa place à Rhapsody, un service tout-à-fait légal d’écoute de musique en streaming.



Napster avait connu diverses fortunes depuis son arrivée sur internet. Révolutionnaire au moment de son lancement, le site était vite entré dans la ligne de mire des maisons de disques et des artistes.

Deux ans après son lancement, Napster avait déjà fermé suite aux procès des acteurs de l’industrie musicale, floués par le service de téléchargement en peer-to-peer. Roxio avait bien essayé de relancer la machine en 2003, en vain. Le téléchargement légal paraissait à l’époque ridicule pour les internautes qui avaient connu la musique entièrement gratuite mais aussi d’autres plateformes légales et illégales.

Napster était ensuite passé, en 2008, entre les mains de BestBuy, pour  plus de 120 millions de dollars tout de même. Encore une fois, le succès n’était pas au rendez-vous. C’est enfin Rhapsody qui a décidé de tenter de reprendre Napster.

Le site est alors devenu une plateforme d’écoute de musique en ligne, en streaming payant. L’avenir sera-t-il meilleur ? Difficile à dire à l’heure où les gouvernements sont en guerre contre le streaming et le téléchargement illégal. Aujourd’hui conforme à la loi, feu Napster espère bien reconquérir les fans de musique, sans se mettre qui que ce soit à dos.

Justin Timberlake
Justin Timberlake infidèle ? Jessica Biel serait "toujours blessée et contrariée"
Justin Timberlake infidèle à Jessica Biel ? Il réagit pour la première fois et s'excuse
Justin Timberlake : Jessica Biel l'aurait pardonné après les rumeurs d'infidélité
Justin Timberlake infidèle à Jessica Biel ? Le chanteur aperçu très proche d'Alisha Wainwright
voir toutes les news de Justin Timberlake Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème