MUSIQUE
23 semaines n°1, 714 millions d'écoutes : cette chanson inconnue en France brise un record historique dans les charts
Publié le 23 septembre 2026 à 10:50
Suivez Volum sur Google Ajoutez Volum à vos sources préférées
Elle l'a fait ! Avec sa chanson Choosin' Texas, la chanteuse country Ella Langley brise un record absolu de longévité dans les charts américains. Elle détrône Mariah Carey.
Ella Langley bat un record absolu dans les charts © TT News / Bestimage

Elle l'a fait. Enfin. Ella Langley brise un record historique aux USA. Son tube Choosin' Texas vient de passer une 23ème semaine consécutive à la tête du Billboard Hot 100, le classement de référence aux Etats-Unis. Il s'agit ainsi désormais de la chanson restée le plus longtemps numéro un au sein des charts américains.  

La jeune artiste de 27 ans surclasse ainsi le record détenu par l'éternel All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey, resté 22 semaines numéro un à chaque période de Noël depuis 2019.

À lire aussi
Céline Dion : son album D'eux explose dans les charts français, mais elle loupe de peu la première place
"Cette chanson a changé ma vie"

Un achèvement historique et "surréaliste" pour la principale intéressée, interrogée par Billboard : 

"Je crois que c’est le moment le plus marquant pour moi : j’ai vu à quel point les fans peuvent transformer une carrière. Pendant longtemps, on se dit : "Bon, une chanson à la fois, un disque à la fois." Mais avec ce titre, et ils l’ont fait sans cesse pour moi, mais vraiment avec "Choosin’ Texas"… bon sang, ils se le sont totalement approprié. C’est incroyable."

Sur Instagram, Ella Langley peine à trouver les mots pour réagir à ce record : 

"Merci tellement d'aimer cette chanson, de l'écouter... Je ne sais plus quoi dire, je manque d'hyperboles. Juste merci, ça a changé ma vie, celle des auteurs de la chanson, de ma famille et ça change véritablement la dynamique de ce que je vais être capable de faire pour le restant de mes jours." 

© Youtube
Un genre peu prisé en France

Le succès historique de cette chanson est d'autant plus énorme vu de chez nous, où le titre reste assez méconnu. En effet, la country, genre typiquement américain et ancré dans leur culture, ne s'est jamais vraiment imposée en France. On peut citer les exemples de Garth Brooks ou Morgan Wallen, énormes stars de la country américaine et vendeurs de dizaines de millions de disques, mais qui ne sont jamais produits dans nos contrées.

Choosin' Texas n'est jamais entrée dans les charts français et n'a pas été certifiée, bien qu'elle cumule 714 millions d'écoutes en streaming sur Spotify.

Aux Etats-Unis, Ella Langley s'est imposée comme une énorme star. Son deuxième album, Dandelion, s'y est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires. En mai dernier, elle a récolté sept prix aux Academy of Country Music Awards dont Artiste féminine, Chanson et Single de l'année.

L'année 2026 est visiblement celle des records de longévités dans les charts du monde entier. En France, le tube Melodrama de disiz et Theodora est resté 28 semaines numéro un des charts, détrônant le précédent record détenu ex-aequo par Happy de Pharrell Williams et Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper (22 semaines). Au Royaume-Uni, c'est Rein Me In de Sam Fender et Olivia Dean qui a squatté la pole position durant 23 semaines, battant le record vieux de 73 ans du I Believe de Frankie Laine (18 semaines).

Articles liés
Ni David Guetta ni DJ Snake : ce DJ brise un record historique d'affluence avec son concert
Ni David Guetta ni DJ Snake : ce DJ brise un record historique d'affluence avec son concert
Nouvelle école saison 5 : cette chanson cartonne dans les charts français, mais ce n'est pas celle du gagnant Typhee
Nouvelle école saison 5 : cette chanson cartonne dans les charts français, mais ce n'est pas celle du gagnant Typhee
Michael Jackson : cet album malaimé ressort en vinyle, l'occasion parfaite pour le réévaluer ?
Michael Jackson : cet album malaimé ressort en vinyle, l'occasion parfaite pour le réévaluer ?
Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
Mots clés
MUSIQUE Musique pop Charts