Pour ce samedi 8 mars 2014, journée internationale de la femme, de nombreux articles sur le web et dans la presse écrite retracent la lutte constante et quotidienne des femmes pour obtenir l'égalité – sur tous les plans – face à la gent masculine. Pour y parvenir, une prise de conscience s'impose. Mais la meilleure façon pour un homme de prendre conscience du statut de la femme dans la société n'est-il pas de se mettre à sa place ? Grâce aux Google Glass, c'est désormais possible, et ce court métrage fait vivre une journée dans la peau d'une femme.

Une réalité à laquelle on ne pense pas

Sobrement intitulée " Woman's Day #throughglass ", la video ci-dessous présente la journée type d'une femme, qu'on peut ici découvrir grâce aux fameuses lunettes de Mountain View, les Google Glass. Une fois les lunettes vissées sur le nez, l'appareil permet d'enregistrer tout ce que l'utilisateur voit et entend. Découvrez la vidéo ci-dessous, loin d'être une publicité pour les Google Glass :

Google Glass dans la vie d'une femme

Alors ? Vous ne vous attendiez pas à ça, n'est-ce pas ? Après avoir visionné le clip, à la rédaction, on ne peut que saluer cette initiative, évidemment. Pour autant, cette vidéo, entièrement réalisée et orchestrée par des amateurs (n'ayant pas été mandatés par une association luttant pour l'égalité des femmes) n'est pas sans défauts.

D'une part, on peut lui reprocher d'étaler un cliché facile – la femme oisive qui ne bosse pas, fait du shopping, prend un café avec sa copine et flâne çà et là, tandis que l'homme travaille dur et ramène l'argent pour faire vivre le ménage et entretenir madame. Facile. –, et d'autre part, on la voit quand même arriver d'un peu trop loin cette chute. Néanmoins, le message est là et si la volonté était de marquer les esprits, c'est réussi.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

News
essentielles
sur le
même thème