Les vidéos en " timelapse " ne manquent pas sur la toile. Qu'il s'agisse de filmer une grossesse pendant 9 mois et condenser le tout en 2 minutes, ou de prendre une photo de soi chaque jour pendant 10 ans, YouTube regorge de ces courts métrages dévoilant des tranches de vies fortes en émotion. Aujourd'hui, c'est au tour d'une petite fille d'être filmée 1 seconde par jour pendant 1 an. Et ce que vous allez voir est bien différent de ce que vous pouviez imaginer.

A quoi ressemble la vie d'une petite fille qui vient tout juste de souffler sa neuvième bougie ? On pense tout de suite école, copines, dessins animés et pléthore d'idoles. Du moins, pour les petites filles qui vivent en France. Mais quel est le sort de celles qui résident en Syrie, pays aujourd'hui ravagé par les conflits armés, opposant le régime de Bachar el-Assad à la résistance ? Il est évidemment tout autre.

Pour sensibiliser les internautes à cette réalité dramatique, l'association Save The Children a réalisé une vidéo postée sur sa chaîne YouTube dans la veine de ces " timelapses " où joie et bonheur transparaissent allègrement. Le résultat, assez différent et très réussi, offre ici un spectacle qui fait froid dans le dos, et permet de prendre conscience que certains enfants vivent l'insécurité et le danger au quotidien.

A découvrir ci-dessous :

enfant maltraité vivant en syrie
Save the Children rappelle sur son site Internet la guerre civile en Syrie a déjà coûté la vie à plus de 11 000 enfants et fait plus d'1 million de réfugiés, sans compter les innombrables traumatismes de ces enfants pris dans un conflit malgré eux. Pour soutenir l'organisation Save the Children , cliquez ici.