TV
"Va pleurer !" : Marlène Schiappa violemment attaquée, elle menace de quitter le plateau de C ce soir, "je ne vais pas rester sur ce plateau"
Publié le 9 mars 2023 à 12:52
Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
Karim Rissouli a présenté une nouvelle édition de C ce soir le mercredi 8 mars 2023 sur France 5. Au cours de l'émission, Andréa Bescond a multiplié les critiques contre l'action du gouvernement pour lutter contre les violences faîtes aux femmes. Marlène Schiappa ne l'a pas supporté. Un violent clash a éclaté et la secrétaire d'Etat a menacé de quitter le plateau...
Enorme clash entre Marlène Schiappa et Andréa Bescond dans C ce soir le mercredi 8 mars 2023 sur France 5 © France 5
La suite après la publicité

France 5 a proposé une nouvelle édition de C ce soir le mercredi 8 mars 2023 en deuxième partie de soirée. L'émission, diffusée juste après La grande librairie, a été arbitrée par Karim Rissouli. L'ancien présentateur de C Politique a été accompagné par de nombreux invités pour débattre du thème "Lutte contre les féminicides : pourquoi la France n'y arrive pas ?". Parmi eux, les téléspectateurs ont pu retrouver Marlène Schiappa. Un violent clash est survenu et la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire a menacé de quitter le plateau.

Enorme clash entre Marlène Schiappa et Andréa Bescond sur France 5

Celle qui a été chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes n'a pas supporté que l'action du gouvernement soit remise en cause. Andréa Bescond a estimé que celui-ci n'en avait pas fait assez pour protéger les victimes de violences. Marlène Schiappa s'en est agacée et a laissé éclater sa colère.

"Le travail que j'ai fait au ministère de l'Intérieur, c'était comment on fait en sorte de construire un lien de confiance et de faire en sorte que les femmes puissent être crues et entendues quand elles veulent déposer plainte", s'est défendue la secrétaire d'Etat. "Enfin il y a 80% de classements sans suite donc elles ne sont pas crues...", lui a répliqué Andréa Bescond.

"Exactement c'est ce que je dis, c'est sur ça qu'on a travaillé", a renchéri Marlène Schiappa. Celle qui est danseuse, comédienne, metteure en scène, scénariste, réalisatrice et auteure l'a de nouveau interrompue : "Oui, mais il n'y a pas de résultat en fait. Travailler, travailler, mais faut des résultats ! Il y a un problème !". Alors que la ministre tentait de reprendre la parole, Andréa Bescond s'est agacée.

>> "Je sais de quoi je parle quand je parle des violences conjugales" : Aurore Bergé au bord des larmes, elle se fait violemment attaquer à l'Assemblée nationale <<

"On n'a plus le temps ! On n'a plus le temps pour les plateformes, il faut des résultats ! Tous les deux jours, il y a une femme qui est assassinée. Ce n'est pas possible !", a lancé l'invitée de C ce soir. Marlène Schiappa a alors scandé que des femmes n'osent pas porter plainte ou qu'elles ne savent pas comment faire. "Hein ? Mais elles portent plainte... Franchement ridicule !", s'est exaspérée Andréa Bescond.

Un peu plus tard, le ton est de nouveau monté entre les deux femmes. Andréa Bescond a fustigé que le système politique ne faisait rien contre l'impunité des agresseurs. Alors que Marlène Schiappa s'attelait à défendre le bilan du gouvernement, elle lui a lancé : "Il y a des femmes qui meurent, qui sont violées tous les jours. Toutes les sept minutes, il y a une tentative de viol. Dix-huit enfants violés toutes les heures. Une femme qui meurt tous les deux jours. Je vous l'apprends visiblement !".

>> Apolline de Malherbe excédée sur BFMTV après les bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale <<

"Je ne vais pas rester sur ce plateau..."

La secrétaire d'Etat s'en est excédée. "Mais, c'est une plaisanterie. Je trouve ça juste honteux. Je suis désolée, je ne vais pas rester sur ce plateau... Non mais, me dire des choses comme ça, à moi...", s'est-elle emportée. Alors que Karim Rissouli tentait de raisonner son invitée, Andréa Bescond a asséné : "Va pleurer !".

"Non non, il n'y a pas de : 'Vous restez là". Me dire à moi que je découvre les violences sexuelles. Mais mer*e, j'ai quelqu'un qui a été tué d'un coup de fusil de féminicide dans ma famille !", a hurlé Marlène Schiappa, tout en tapant du poing sur la table. "Arrêtez, on va dire que vous êtes complètement hystérique ! Calmez-vous !", lui a alors lâché Andréa Bescond.

"C'est trop facile de faire ce que vous êtes en train de faire ! Vous osez me dire à moi, les yeux dans les yeux, que je ne connais pas les violences que connaissent les femmes. C'est lunaire !", s'est excédée Marlène Schiappa. Alors que Karim Rissouli tentait de ramener le calme, la secrétaire d'Etat a enfoncé le clou : "Le débat est terminé ! Vous couperez ça, je suis désolée". France 5 ne s'est pas résolue à couper cette séquence au montage puisqu'elle a été diffusée dans son intégralité à l'antenne.

Mots clés
TV
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Aqababe : attaqué dans TPMP après son agression, il fond en larmes et quitte le plateau de Cyril Hanouna play_circle
TV
Aqababe : attaqué dans TPMP après son agression, il fond en larmes et quitte le plateau de Cyril Hanouna
23 novembre 2023
Pourquoi le Parc Astérix va complètement transformer Le Grand Splatch, son attraction culte ? Sa directrice nous détaille tout ce qui va changer
LIFESTYLE
Pourquoi le Parc Astérix va complètement transformer Le Grand Splatch, son attraction culte ? Sa directrice nous détaille tout ce qui va changer
13 décembre 2023
Les articles similaires
En larmes, Christophe Dechavanne évoque le "deuil" de son fils dans Un dimanche à la campagne play_circle
TV
En larmes, Christophe Dechavanne évoque le "deuil" de son fils dans Un dimanche à la campagne
19 février 2024
Complément d'enquête : qui est le chroniqueur de TPMP anonyme qui a témoigné contre Cyril Hanouna ? Il dévoile son identité, "plus grillé tu meurs" play_circle
TV
Complément d'enquête : qui est le chroniqueur de TPMP anonyme qui a témoigné contre Cyril Hanouna ? Il dévoile son identité, "plus grillé tu meurs"
1 décembre 2023
Dernières actualités
Les Griffin bientôt annulée ? La série concurrente des Simpson en danger malgré la confiance de son créateur play_circle
CINÉ SÉRIE
Les Griffin bientôt annulée ? La série concurrente des Simpson en danger malgré la confiance de son créateur
18 avril 2024
Leonardo DiCaprio contre la famille de Frank Sinatra : l'acteur veut le rôle, la fille du chanteur s'y oppose ! play_circle
Cinéma
Leonardo DiCaprio contre la famille de Frank Sinatra : l'acteur veut le rôle, la fille du chanteur s'y oppose !
18 avril 2024
Dernières news