Le LOL, "laughing out loud" en anglais, fête ce vendredi 30 mai ses 25 années d'existence ! De sa genèse en 1989 à son apogée du temps de l'époque MSN Messenger au début des années 2000, le terme "LOL" a servi à de nombreux internautes pour exprimer leur hilarité sur le web. Retour sur le mot le plus employé d'Internet.

D'un usage geek à l'entrée dans le dictionnaire

LOL, c'est l'histoire d'un parcours hors norme dans l'univers du langage web. Supposément né en 1989 dans un groupe de discussion du réseau américain Fidonet (accessible via ce lien ), l'acronyme de " laughing out loud " s'est rapidement répandu à travers le monde entier grâce aux SMS, puis aux messageries instantanées telles que MSN, Yahoo! Messenger, ICQ et autres IRC.

Originellement, " Lol " était utilisé pour faire part d'un grand éclat de rire au sujet d'une photo, d'une vidéo, de propos tenus ou encore d'une situation hilarante.

Pour autant, le sens du terme a progressivement évolué pour s'assagir considérablement, et s'apparenter aujourd'hui à un simple rire un peu forcé, au pire un sourire qu'on esquisse vaguement. Mais le LOL ne serait rien sans les termes qui lui sont inévitablement associées : fail, WTF, mdr (notre équivalent français, un peu plus " fort " que LOL) sans oublier la catégorie née directement du lol : les LOLCats, ces chats délirants qui ont envahi le web – surtout YouTube, en fin de compte – pour le plus grand bonheur des internautes.

En 2013, LOL a même connu la consécration en entrant (non sans faire polémique) dans L'édition 2013 du Robert illustré.

Chez PureBreak, pour rendre hommage à ce terme qu'on a tous utilisé des milliers de fois (mais qui est absolument à proscrire oralement !), nous avons décidé de vous dénicher les 5 vidéos les plus marrantes présentes sur le web. Promis juré : vous allez bien vous marrer !

5. Le "no no no no" cat :
No no no cat
4. La compil' la plus délirante de YouTube :
Compil drôle funny video
3.Que serait une compilation de vidéos marrantes sans une série de LOLCATS ? Enjoy :
lol video lolcats compilation
2. Cette vidéo. Parce que :
penguin fail falling
1. Et l'indétrônable Keyboard cat, avec ses 35 millions de vues à lui tout seul :
Keyboard cat
Vous pensiez à d'autres vidéos ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaires !
News
essentielles
sur le
même thème