Jake Gyllenhaal

Lauv en concert à Paris au Yoyo le 19 septembre 2018
Bryan (Les Vacances des Anges 3) largué par Sabrina : il craque et fond en larmes (EXCLU VIDEO)
MHD en interview : "Orelsan et Dadju m'ont beaucoup apporté au niveau musicalité"
Scènes de ménages : bientôt la fin de la série ? Marion Game nous répond (interview)
Biographie

Naissance : 19 Décembre 1980

Métier : Acteur

Age : 37 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Etats-Unis

Jake Gyllenhaal est un acteur américain, l'un des plus doué de sa génération.

On peut dire Jacob Benjamin Gyllenhaal baigne dans le cinéma depuis sa naissance.  Son père, Stephen Gyllenhaal, est réalisateur, et sa mère, Naomie Foner Gyllenhaal est scénariste. Cette dernière à même été nommé aux Oscars en 1989. Sa soeur, Maggie Gyllenhaal est également une actrice reconnue. Pour finir, sa marraine n'est autre que l'actrice Jamie Lee Curtis.

Il est donc logique que Jake Gyllenhaal commence tôt le cinéma. A 11 ans, le jeune garçon joue son premier rôle au côté de Billy Crystal dans La vie, l'amour, les vaches. En parallèle de sa carrière d'acteur (il tourne quelques films durant son adolescence), Jake Gyllenhaal passe son bac au lycée de Harvard-Westlake.

Sa jeune carrière est d'abord dirigé par son père pour qui Jake tourne A dangerous woman et Homegrown. Mais c'est au côté de sa soeur, Maggie, qu'il est révélé au public dans Donnie Darko. Jake Gyllenhaal y incarne un adolescent inquiétant et schizophrénique. Le jeune acteur, loué par les critiques, continue dans la voix des films indépendants.

A cette époque, il démarre un relation amoureuse avec l'actrice Kirsten Dunst qui s'arrêtera en 2004. Le jeune homme façonne sa propre carrière avec des films comme The Good Girl (2003), où il donne la réplique à Jennifer Aniston.  L'année suivante Jake Gyllenhaal tourne dans sa première grande production hollywoodienne, Le jour d'après. Son partenaire n'est pas non plus n'importe qui puisqu'il joue le fils de Dennis Quaid.

Cette fois, c'est le public international qui découvre son jolie minois. Jake Gyllenhaal devient ainsi une valeur montante d'Hollywood. Avec cette nouvelle renommée, Jake fait d'autant plus attention aux rôles qu'il choisit. Il privilégie les personnages les plus forts.

Ainsi, ses apparitions se font plus rares. En 2005, on voit l'acteur aux côtés d'Anthony Hopkins et Gwyneth Paltrow dans Preuve irréfutable. Il a failli endosser le costume de Spiderman dans le deuxième volet de la saga. Mais au dernier moment Tobey Maguire reprend le rôle.

Jake Gyllenhaal explose en 2006 dans deux films. Il est d'abord un militaire américain désabusé et perdu dans la guerre en Irak dans Jarhead : le temps de l'innocence. Le rôle qui marque le plus sa carrière jusqu'à aujourd'hui reste le personnage du cow-boy Jack Twist dans Le seceret de Brokeback Mountain.

Ce film parle de l'histoire de l'histoire d'amour entre deux cow-boys dans un milieu loin d'être tolérant. Jake Gyllenhaal partage l'affiche avec le regretté Heath Ledger. Les deux hommes étaient devenus d'excellents amis, au point que Jake soit le parrain de la fille de Heath. Il fut très touché par la mort d'Heath Ledger.

Pour ce film, Jake Gyllenhaal fut nominé à la $cérémonie-des-oscar$ et aux BAFTA pour le meilleur second rôle. Il ne remportera que le second. La même année, il enchaîne avec le tournage du thriller Zodiac (2007), et joue avec Robert Downey Jr .

En 2008, Jake Gyllenhaal joue dans Détention secrète, un film qui regroupe un casting prestigieux. Il donne la réplique à deux actrices oscarisés. La première n'est autre que Meryl Streep, et la seconde Reese Witherspoon.  Aujourd'hui,Jake Gyllenhaal et Reese Witherspoon ont officialisé leur union et forme l'un des couples les plus en vue d'Hollywood.

Côté carrière, l'acteur a énormément de projets pour les années 2008 et 2009.

Actu
Top
News