Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Redoine Faïd sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus en 2010. Il était venu présenter son autobiographie  Braqueur : des cités au grand banditisme
Redoine Faïd sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus en 2010. Il était venu présenter son autobiographie Braqueur : des cités au grand banditisme
Le braqueur Redoine Faïd, en cellule depuis juin 2011, a réussi à s'enfuir de la maison d'arrêt de Sequedin, dans le Nord, à l'aide d'explosifs et en prenant quatre surveillants en otage. Le gangster n'est pas recherché qu'en France. Interpol vient d'émettre une demande d'arrestation auprès de tous les états membres de l'Union européenne. La traque est en marche.

La traque de Redoine Faïd vient de prendre une dimension européenne. Condamné à 18 ans de prison en 1999, et libéré en 2009 pour bonne conduite, le Picard de 40 ans se disait repenti dans son livre autobiographique, Braqueur : des cités au grand banditisme, publié en 2010. Soupçonné du meurtre d'une policière lors d'un braquage, il est incarceré depuis juin 2011 à la Maison d'arrêt de Sequedin, dont il vient de s'enfuir. Toute l'Europe est désormais à ses trousses.

Une évasion calculée

Redoine Faïd devient l'ennemi public n°1. Incarcéré à la Maison d'arrêt de Séquedin depuis join 2011, le braqueur avait tout prévu pour son évasion. Il s'est évadé samedi matin à l'aide d'une arme, d'explosifs et en prenant quatre surveillants en otage. Il est même allée jusqu'à se déguiser en gardien pour sortir de l'enceinte de la prison. Celui qui affirmait dans son autobiographie Braqueur : des cités au grand banditisme, s'inspirer fortement du cinéma pour ses casses (Heat et Scarface en premier lieu), avait calculé sa sortie. C'est sa femme, au parloir, qui lui aurait fourni les élèments nécessaires à sa fuite, par l'intermédiaire de petits mouchoirs.

La traque prend de l'ampleur

La Maison d'arrêt ne se situe qu'à quelques kilomètres de la frontière belge. Le braqueur cinéphile, fan de Robert De Niro et Jean-Paul Belmondo (comme Nicolas Sarkozy qui lui a adressé un petit mot pour ses 80 ans) est traqué dans l'Hexagone mais également dans toute l'Europe. Son signalement a été tramis à toutes les polices de l'espace Schengen. Interpol a délivré auprès de tous ses états membres une demande d'arrestation. Les gares et les aéroports belges sont particulièrement surveillés.

 

Dans l'actu aussi : Un homme emballé vivant dans un sac plastique pour voyager "sainement" / Mariage pour tous - Frigide Barjot a un nouvel ennemi : son beau-frère...Karl Zéro / Espagne : adieu le roi et bientôt la fin de la monarchie ?

News
essentielles
sur le
même thème