Depuis sa création, Plus belle la vie intègre de nombreux sujets d'actualité à ses intrigues. Logique donc que la série diffusée sur France 3 évoque la GPA (gestation pour autrui). Cette pratique illégale en France consiste à faire appel à une mère porteuse pour attendre un enfant. C'est le personnage de Céline Frémont (Rebecca Hampton) qui a engagé une mère porteuse Nell, en Angleterre, pour avoir un bébé. Quant au père, il s'agit d'un donneur de sperme anonyme. Mais l'avocate célibataire fait semblant d'être enceinte à l'aide d'un faux ventre auprès de ses voisins.
Cette histoire autour de la GPA dans Plus belle la vie a révolté de nombreuses associations féministes comme les Chiennes de garde, la coordination nationale d'Osez le féminisme! ou encore l'Amicale du nid. Elles ont interpellé le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel). Une quinzaine de saisines a ainsi été déposée comme l'a rapporté l'AFP.
Ces épisodes sont "une banalisation" des mères porteuses selon la CIAMS (Coalition Internationale pour l'Abolition de la Maternité de Substitution) qui s'est exprimée dans un communiqué. L'association a dénoncé "un parti pris très grave" du scénario de Plus belle la vie, "qui vise à rendre acceptable une pratique d'exploitation du corps des femmes, interdite en France et dans la plupart des pays d'Europe".
Il faut cependant noter que dans cette intrigue qui crée polémique, les personnages de Vincent et de Jeanne sont contre la GPA. L'ex mari de Céline lui a même lancé : "T'as conscience que c'est complètement illégal ?" dans l'épisode du 23 juillet dernier. Ce à quoi la future maman a répondu : "C'est sans doute ma dernière chance d'être mère. (...) Parfois j'ai un peu peur que l'on découvre que ce n'est pas moi qui l'ai porté mais après je vois mon bébé et je suis tellement heureuse".
Sébastien Charbit, producteur de Plus belle la vie, avait prévenu Télé Loisirs que les scénaristes écrivaient l'arrivée prochaine d'un enfant né par mère porteuse : "On a écrit l'histoire, il faut qu'on la réécrive parce qu'il y a encore du travail, c'est un sujet compliqué, mais il y a l'un de nos personnages qui va faire appel à la GPA". "C'est un sujet d'actualité, qui est compliqué mais, pour raconter une histoire, on a le temps, donc on va prendre le temps de développer ça" avait-il ajouté.