Pour vivre en toute harmonie avec son colocataire, il faut déjà respecter les parties communes et leur propreté. Fini les assiettes qui traînent dans l'évier ou les cheveux dans la douche, le mot clé d'une coloc parfaite est : le MENAGE. Oui, le colocataire parfait a des airs de M. Propre. Mais attention, chaque coloc doit faire sa partie du boulot. Ne vous reposez donc pas sur les autres.
Vivre en colocation, ce n'est pas seulement diviser le loyer, c'est aussi partager un espace commun. Discuter avec son coloc est donc indispensable pour conserver la bonne entente mais aussi régler, en douceur, les petits soucis du quotidien. Et puis discuter autour d'un verre ou d'un dîner permet aussi aux coloc' de mieux se connaître et donc de mieux s'apprécier.
Autre règle d'or pour une vie parfaite en colocation : établir un emploi du temps qui satisfait tous les habitants du logement. Rien de pire que d'attendre la salle de bain au réveil alors qu'on est déjà en retard. N'hésitez pas non plus à indiquer à votre colocataire vos absences (ça ne servirait à rien qu'il/elle s'inquiète) ou la venue d'amis dans l'appartement. Cela permettra aux autres coloc de ne pas être mis devant le fait accompli.
Autre gros souci dans les colocations : les finances. Puisque les bons comptes font les bons amis, chacun doit être très attentif aux dépenses communes, du loyer en passant par le forfait Internet. Pas question de "retard de paiements", pour éviter que vos colocs s'arrachent les cheveux, mieux vaut être à cheval sur les comptes.
Vivre à deux (ou à plus), ce n'est pas qu'une partie de plaisir. Chacun a son rythme mais en colocation, pas question d'écouter de la musique à fond jusqu'à 2h du matin. Pour la tranquillité des colocataires (et des voisins aussi), mieux vaut respecter le silence la nuit tombée.