Après Anonymous, c'est au tour de Google de prendre parti dans le conflit israëlo-palestinien. Le moteur de recherche vient de reconnaître la Palestine comme un Etat. Il a remplacé la mention "Territoires palestiniens" par "Palestine" sur sa page palestinienne google.ps.
Le changement est intervenu le 1er mai, sans annonce en grande pompe. Sur la page palestinienne de Google, le symbole coloré est désormais suivi de la mention "Palestine". Une décision qui fait suite à l'accession de la Palestine au statut d'état d'observateur à l'ONU en novembre dernier. "Nous changeons le nom de 'Territoires palestiniens en 'Palestine' dans tous nos produits. Nous consultons une série de sources et d'autorités pour nommer les pays. Dans ce cas, nous suivons l'ONU (...) et d'autres organisations internationales" a annoncé un porte-parole. Le conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas, dont le remplaçant est recherché dans une émission de télé-réalité, a salué "un pas dans la bonne direction".
En revanche, Google Maps n'a pas encore fait la modification. L'Etat de Palestine n'apparaît pas sur la carte virtuelle. Un manque que n'a pas manqué de souligner l'Autorité Palestinienne. "Nous espérons que Google maps montrera aussi les terres palestiniennes confisquées par la colonisation israélienne" a donc lancé le porte-parole du Président.
La manoeuvre n'est pas vraiment au goût d'Israël. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a regretté cette décision. "Ce changement soulève des questions sur les raisons derrière cette implication surprenante d'une entreprise internet privée dans la politique internationale, et d'une manière controversée" a-t-il déclaré à l'AFP. Les autorités palestinienne n'ont en tout cas pas attendu l'aval d'Israël pour se désigner comme "Etat de Palestine" sur tous les papiers officiels.
Dans l'actu aussi : RSF - nouvelle campagne choc : des doigts d'honneur de dictateurs / François Hollande au plus bas : Marine Le Pen à sa place au 2nd tour dans un sondage