Pierre Moscovici savait-il ou pas pour le compte Suisse de Jérôme Cahuzac ? Pour le conservateur et Sarko-fan Valeurs Actuelles ça ne fait pas de doutes. L'hebdo accuse le ministre des finances de savoir depuis des mois, bien avant que Cahuzac ne passe aux aveux, et de n'avoir rien dit. La défense n'aura pas tardé à répliquer : la jeune fiancée de Moscovici et l'ex-ministre du Budget viennent à son secours.
Après Laurent Fabius, qui a du faire face à des rumeurs sur son prétendu compte en Suisse, c'est au tour du ministre des Finances de faire l'objet de soupçons. Depuis plusieurs jours, Pierre Moscovici est la victime collatérale des aveux de Jérôme Cahuzac. Et l'ex-ministre du Budget en est bien conscient. "Pauvre Pierre, je suis responsable de tout ça il n'a jamais rien su" aurait déclaré Cahuzac, cité par un proche dans Le Parisien. Exclu du PS, il est désormais "obligé de déménager tous les deux jours" à cause des photographes. Si Jean-Marc Ayrault n'est pas tendre avec l'ex-ministre, qu'il refuse de voir revenir à l'Assemblée tout comme François Hollande, il n'hésite pas à prendre la défense de son ministre de l'Economie. Il ne "croit pas un seul instant" qu'il ait été au courant de quoi que ce soit : "Il n'avait pas d'information" affirme-t-il.
Marie-Charline Pacquot, la compagne de Pierre Moscovici, de 30 ans sa cadette, a récemment donné une interview au quotidien Franc-comtois Le Pays. La jeune chercheuse en philosophie en couple avec le ministre depuis 5 ans subit la pression politique exercée sur son homme à la suite de l'affaire Cahuzac. "Je vis par procuration ce qu'il subit, confie-t-elle. Je suis aussi terriblement surprise du nombre de mensonges qui sont racontés sur lui et cela me brise le coeur". Puis elle conclut : "Mais c'est dans ces moments-là qu'il est important d'être deux. Il me dit souvent que je suis son phare dans la tempête". Si ces messages de soutien doivent lui faire chaud au coeur, pas sûr qu'elles aient beaucoup de poids dans la balance.