A l'assemblée nationale, Greta Thunberg a fait un discours pour tirer la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique, Angèle a composé une chanson engagée sur le climat et Robert Downey Jr., à l'image de Tony Stark, essaye lui aussi de sauver la planète. De plus en plus de personnes tentent donc de préserver l'environnement. Y compris les bars. En effet, à Barcelone, l'établissement Tibu-Ron (tiburón signifiant requin en espagnol) offre une bière contre un verre de mégots. Situé sur la plage, le bar espère ainsi que les client(e)s vont ramasser un maximum de mégots de cigarettes en échange d'un verre, histoire de nettoyer le sable et l'eau.
Une très bonne action pour l'environnement, surtout quand on sait (comme l'a souligné France Inter) qu'un mégot contient plus de 4 000 polluants (métaux lourds, nicotine, résidus de pesticides...). En plus, il met 15 ans à se décomposer. Et un seul peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. Malgré ces chiffres inquiétants, près de 1 000 mégots sont jetés au sol par seconde en France et 4 000 milliards par an dans le monde.
Le bar espagnol agit donc vraiment contre la pollution, jusque dans ses verres. En effet, en plus de cette initiative, le Tibu-Ron tente d'éviter à tout prix le plastique. Leurs verres sont donc biodégradables, fabriqués à 100% à base de maïs. Idem pour les assiettes et les barquettes qui sont confectionnés en papier recyclé et les couverts qui sont élaborés en bois.
Le genre d'actions écologiques qu'on aimerait voir plus souvent à Paris et dans le reste de la France.