Apolline de Malherbe a pris ses distances avec le petit écran ce vendredi 16 juin 2023. Charles Magnien, visé par une enquête suite à des accusations de comportements déplacés, a été chargé de pallier son absence dans Apolline Matin sur RMC Story.
Du côté du Face à face de BFMTV, celle qui a demandé à Louis Boyard s'il avait "bu ou fumé" après un incident à l'Assemblée nationale a été remplacée par Neïla Latrous. La nouvelle cheffe du service politique de la chaîne d'information en continu du groupe Altice s'est chargée d'interviewer Geoffroy Roux de Bézieux entre 8h33 et 8h53.
Le patron du Medef a été notamment interrogé sur la volonté d'Emmanuel Macron de mettre d'accord avec les syndicats sur un nouveau pacte de la vie au travail. "Comment mieux vivre de son travail, comment mieux vivre au travail ? On est malheureux aujourd'hui en entreprise ?", lui a demandé Neïla Latrous.
"Non ! Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la CFDT. Elle a fait une grande enquête. Les gens sont à la fois fiers et heureux au travail", a-t-il répondu. La remplaçante d'Apolline de Malherbe n'a alors pas manqué de lui souligner que l'on assistait à une explosion des arrêts de travail, notamment pour burn-out. "Globalement, les Français sont heureux au travail. Avec évidemment des exceptions, comme partout... Il y a beaucoup plus de Français qui travaillent après la pandémie qu'avant", a-t-il répliqué.
"Il y en a 1,3 million. Donc on ne peut pas dire que les Français ne veulent plus travailler. Mais ce qui est vrai, c'est qu'on voit une explosion des arrêts de travail de courte durée : + 30%... C'est des arrêts de travail qui explosent notamment le lundi et le vendredi. Il faut dire les choses comme elles sont, ce sont des arrêts de travail de complaisance...", a ajouté Geoffroy Roux de Bézieux.
>> "Je suis méchante, cassante..." : Apolline de Malherbe répond aux critiques et assume son style <<
"Il n'y a aucune part des entreprises dans l'explosion des burn-out ? Ce n'est pas une problématique managériale ou des patrons ?!", s'est interloquée Neïla Latrous. Le patron du Medef a alors tenu à faire une mise au point et ne s'est pas gêné pour recadrer son interlocutrice. "Il n'y a aucune statistique qui parle de l'explosion des burn-out ! Une explosion des arrêts de travail, ce n'est pas la même chose ! La seule chose qu'on a, c'est les arrêts de travail qui ont augmenté de 30%. C'est le seul chiffre que j'ai avec une forte proportion des courtes durées", a-t-il martelé.