
Steve Jobs était connu pour sa vision implacable et son approche directe dans les affaires. Il gérait souvent les timings pour obtenir le résultat final, et allait même jusqu’à "ridiculiser" certains collègues lors d’une keynote comme forme de vengeance. Que cela plaise ou non, le succès d’Apple et de Jobs est plus qu’évident. Et aujourd’hui, nous allons revenir sur l’une des histoires dans lesquelles Steve Jobs n’a pas hésité une seconde à dire les choses telles qu’il les pensait. Peu importe qui cela affectait.
Entre l’ex-PDG de Starbucks (Howard Schultz) et Steve Jobs, il y avait une bonne relation. Que tu voies toujours un MacBook dans l’un de leurs cafés vient de bien plus loin. Nous nous plaçons en 2008, lorsque Howard Schultz venait tout juste de revenir en tant que PDG de Starbucks en pleine crise qui mettait l’entreprise dans une position délicate.
Le retour de Howard Schultz comme PDG en 2008 s’est fait dans un contexte compliqué pour Starbucks. La société était plongée dans la crise économique mondiale, avec des problèmes internes, des grèves de salariés, une baisse des ventes... Il n’y avait pas d’argent, et encore moins pour boire un café aussi cher.
Lors d’une visite au campus d’Apple, il en a profité pour parler avec Jobs des défis auxquels il faisait face. Howard Schultz se sentait frustré par la direction que son équipe prenait et cherchait un conseil. Pendant leur discussion, Schultz a commencé à partager ses inquiétudes avec Jobs. À mi-chemin de la conversation, Jobs l’a interrompu brusquement et lui a dit :
"C’est ce que tu dois faire… retourne à Seattle et vire tout ton équipe."
Howard Schultz, choqué par une recommandation aussi radicale, a pensé que Steve Jobs plaisantait. Cependant, l’intensité avec laquelle Jobs le lui a dit, allant même jusqu’à lui crier au visage, a bien montré que ce n’était pas le cas.
Steve avait raison. En moins de neuf mois, la majorité de son équipe exécutive avait quitté l’entreprise, exactement comme Jobs l’avait prédit.
Steve Jobs a toujours été très clair sur l’idée de ne pas tolérer la médiocrité dans les affaires et d’agir avec rapidité et détermination lorsqu’il voyait un problème. Pour lui, soit tu avais des employés triple A, soit mieux valait ne pas les avoir du tout.
La suggestion de demander le licenciement de toute l’équipe dirigeante de Starbucks n’a pas été un fait isolé dans la carrière du génie. Depuis son retour chez Apple en 1997, Jobs a mené une série de licenciements et de réorganisations drastiques dans l’entreprise, renvoyant des milliers d’employés et simplifiant la gamme de produits pour se concentrer sur l’essentiel. Cette stratégie n’a pas seulement sauvé Apple de la faillite, elle en a fait l’une des entreprises les plus valorisées au monde.


