
Il y a des lundis plus compliqués que d'autres et visiblement, SFR a décidé de débuter sa semaine par la plus grosse galère possible. Depuis la fin de matinée, en ce lundi 16 juin 2025, les réseaux de l'opérateur sont tout simplement en panne. Que ce soit en mobile ou en fixe, peu importe si vous avez la fibre, il est impossible de faire quoi que ce soit comme de passer des appels, d'envoyer des sms ou surfer sur Internet.
Face à la colère des clients (particuliers comme entreprises), SFR a donc profité des réseaux sociaux pour confirmer quelques problèmes internes et assurer que la situation était prise au sérieux.
"Nous vous informons qu’un incident technique impacte actuellement notre réseau. Nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée."
Malheureusement, aucune précision n'a été apportée sur la cause de cet incident (piratage ? bug technique ?). De fait, il est difficile de savoir quand la situation sera de retour à la normale et si quelques effets indésirables (lenteur du réseau par exemple) seront à craindre.
En revanche, ce que l'on sait déjà, c'est que des centaines de milliers de clients devraient faire la tête. Sur Twitter, nombreux sont les internautes à réclamer d'ores et déjà un dédommagement : "Il serait bien d'avoir un geste commercial face aux factures assez élevées que je paye", "Vous allez rembourser les utilisateurs pour la gêne que vous occasionnez ?", "Un remboursement ! A cause de vous j'ai raté mon vol".
Le problème ? Si la SNCF effectue bien des remboursements quand ses lignes accusent des retards trop conséquents ou qu'Amazon renvoie un colis quand celui commandé arrive en mauvais état, SFR n'aurait aucune obligation pour le moment. Comme le rappelle le site Les Numériques, il faudrait que la situation perdure et empire : "Dans ses conditions générales de vente, le FAI est clair concernant la condition pour pouvoir demander un éventuel remboursement au prorata du temps de panne : si l’interruption dépasse 10 % de la durée du mois ou dure plus de 48 heures consécutives." À moins que SFR prenne une décision qui fasse exception à la règle, affaire à suivre.
Heureusement, il existe toujours un objet qui ne craint aucunement les problèmes de réseau : un bon livre !