
Pedro Pascal est partout. Après avoir fait pleurer des millions de spectateurs cette année dans la saison 2 de The Last of Us, il fait désormais rêver le public au cinéma. Pour l'énième reboot des 4 Fantastiques, l'acteur a en effet été choisi pour incarner le personnage de Reed Richards.
Un rôle loin d'être anecdotique, puisqu'il s'agit tout simplement du leader du quatuor créé par Marvel Comics, dont le pouvoir consiste à étirer et à modeler son corps à volonté après avoir été exposé aux radiations cosmiques. Également connu sous le nom de M. Fantastique, il est considéré comme l'une des personnes les plus intelligentes de l'univers Marvel.
Or, si ce personnage est donc iconique au sein de la pop culture, il a bien failli lui échapper. Ce n'est pas un secret : les acteurs que l'on retrouve au casting de nombreux films ne sont pas toujours les premiers choix des producteurs. On se souvient notamment de Will Smith qui avait refusé d'incarner Neo dans Matrix (remplacé par Keanu Reeves), Sean Connery qui avait tourné le dos à Gandalf (remplacé par Ian McKellen) ou encore John Travolta qui n'avait pas cru en Forrest Gump (remplacé par Tom Hanks).
Eh bien sans surprise, avant de voir Pedro Pascal enfiler sa tenue au côté de Vanessa Kirby, l'équipe créative avait d'autres noms en tête pour le rôle. Oui, trois autres comédiens étaient initialement dans les petits papiers des producteurs à l'époque du casting. Selon les rumeurs qui avaient enflammé le web entre 2023 et 2024, Adam Driver (Star Wars VII), Jake Gyllenhaal (Road House) et Matt Smith (House of the Dragon) étaient ciblés.
Une liste étonnante puisqu'ils n'ont finalement rien à voir avec le profil de Pedro Pascal qui est plus âgé (50 ans contre 41, 44 et 42 ans) et apporte une épaisseur supplémentaire au personnage en raison de sa nationalité chilio-américaine.
Néanmoins, Gyllenhaal et Driver - deux grosses stars du cinéma, auraient exigé un salaire plus important, là où Pedro Pascal se serait montré moins gourmand du fait d'une carrière moins importantes sur grand écran, à l'inverse des séries (Game of Thrones, Last of Us, Narcos). De même, étant donné qu'il était déjà lié à Disney avec la franchise The Mandalorian, cela a dû finir de convaincre les producteurs de l'engager, d'autant que le projet a été monté durant la grève à Hollywood et que les marges de négociations et datelines étaient limitées.

Aujourd'hui, tout le monde salue la performance de Pedro Pascal dans Les 4 Fantastiques : Premiers pas (doté d'une note moyenne de 92% sur RT), mais certains internautes continuent tout de même de déplorer ce casting. En cause ? Dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness sorti en 2022, c'était l'acteur John Krasinski (The Office) qui était apparu dans la peau du personnage. Et forcément, ils auraient aimé l'y retrouver.
Certes, celui-ci connaissait un destin particulier à l'écran et n'était présenté que comme une version parmi d'autres du personnage, mais Krasinski n'aurait pas été contre l'idée de reprendre le costume. Lors d'une interview avec Hey U Guys, la comédienne Emily Blunt (compagne de Krasinski) déclarait en 2022 : "J'espère qu'il reprendra son rôle. J'espère. On ne sait jamais. J'étais tellement heureuse pour lui [de le voir dans Doctor Strange] car je sais qu'il est un énorme fan. (...) Il était excité".