
Tandis que Marvel continue l'expansion de son MCU avec une nouvelle phase qui jouera sur la nostalgie des fans, DC vient officiellement de rebooter son DCEU. Ce mercredi 9 juillet 2025 sort au cinéma Superman, premier projet de la nouvelle franchise du studio chaperonnée par James Gunn.
Un projet qui a longtemps fait grincer des dents puisque l'on se souvient comment Henry Cavill avait été viré comme un malpropre, alors qu'il avait porté avec brio sa version de Clark Kent dans une saga bancale.
De même, tandis que le nouveau casting composé de David Corenswet (Clark), Rachel Brosnahan (Lois) et Nicholas Hoult (Lex) avait du mal à convaincre le public sur le papier, les premières images n'avaient rassuré personne. Entre un costume jugé ridicule par certains et une photographie très particulière qui rappelle l'horrible film The Flash, ce Superman 2025 ne partait pas positivement...
Finalement, qu'en est-il vraiment ? Que tous les fans du super-héros se rassurent, ce film serait la bonne surprise de l'été. Comme on peut le découvrir sur Rotten Tomatoes aujourd'hui, alors que plus de 150 critiques professionnelles ont déjà été postées, ce reboot est dès à présent doté d'une note moyenne de 86%. A titre de comparaison, Man of Steel (2013) n'avait eu le droit qu'à une note de 57% accordée par la critique, tandis que Superman Returns (2006) était noté 72%.
"Ce n'est pas un grand film, on en est loin, mais il est hautement divertissant avec un casting solide, d'impressionnants effets spéciaux et un joli message d'amour et respect", a écrit le Houston Chronicle. Le Hollywood Reporter a de son côté partagé : "Le scénario de Gunn a clairement des défauts avec trop d'éléments empilés, mais ce qui importe le plus est que ce film est fun, bien rythmé et agréable. Un vent de fraîcheur porté par une profonde affection pour le matériel". ScreenCrush a assuré : "Un super vent de fraîcheur pour DC Comics et pour les films de super-héros en général".

Toutefois, attention : même si la note est haute, personne ne dit que Superman est un chef-d'œuvre et qu'il n'a aucun défaut. Bien au contraire, il s'agit d'un film qui devrait diviser par son approche très particulière et très éloignée de l'image que l'on pouvait avoir du héros. De même, ce reboot se rapprocherait par instant d'une œuvre digne du Arrowverse avec une ambition pas forcément plus élevée que la récente série (tout de même appréciée) Superman et Loïs.
"Combien de films Superman a-t-on encore besoin alors que ça se termine toujours pareil avec cette spectaculaire fausse-apocalypse dans une grande ville faite de buildings en CGI qui s'effondrent ?" a soufflé le Guardian, fatigué par un manque d'originalité. IndieWire a préféré reprocher un manque d'enjeux cohérents avec cet univers, "C'est difficile de s'intéresser au fait qu'un homme puisse voler s'il n'y a aucune gravité dans le monde autour de lui", tandis que San Francisco Chronicle regrette : "Superman est un bordel, mais un bordel coloré. C'est soit un mauvais film de super-héros, ou une parodie sympa".
Bref, on vous laissera vous faire votre propre avis au cinéma.



