
Avec 252,1 millions de vues recensées, la saison 1 de Mercredi sortie en novembre 2022 est la série en langue anglaise la plus suivie de Netflix. De son côté, avec 265,2 millions de vues comptabilisées, la saison 1 de Squid Game est la série internationale la plus regardée de la plateforme de streaming.
Deux exploits hallucinants (Squid Game a même placé ses trois saisons dans le Top 3 des séries internationales les plus suivies, devant La Casa de Papel - Partie 4 ou Lupin - Partie 1), qui n'ont pourtant pas empêché une autre production maison de décrocher un autre record, tout aussi impressionnant.
C'est l'un des plus gros reproches fait aux plateformes de streaming : en plus de saisons très courtes (contrairement au format 18/22 épisodes des séries de chaînes télé américaines), leurs fictions ne durent jamais très longtemps. À titre d'exemple : Stranger Things, première série événementielle de Netflix, prendra fin au terme de sa saison 5. On est bien loin des 23 saisons de NCIS.
Pour autant, si la longévité est rare sur Netflix, elle n'est pas inexistante. La preuve, alors même que le tournage de la saison 7 de Virgin River a pris fin la semaine passée (pas de diffusion programmée avant la fin de l'année, au mieux), les dirigeants ont déjà décidé de se montrer généreux envers ce soap.
De fait, cette emblématique comédie romantique adaptée des livres de Robyn Carr et portée par le duo Alexandra Breckenridge (Mel) et Martin Henderson (Jack) vient d'être renouvelée pour une saison 8, qui sera composée de dix nouveaux épisodes. Un renouvèlement loin d'être anecdotique, puisqu'il permet dès à présent à Virgin River d'être la série en langue anglaise la plus longue du site. Un exploit mérité !

Pour l'anecdote, ce succès fou pourrait ne pas s'arrêter là. On le sait, Netflix serait prête à lancer un premier spin-off qui nous ramènerait dans le passé en suivant les parents de Mel. A suivre.


