
Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis que The Walking Dead a fait ses adieux aux spectateurs après 11 saisons. Pourtant, l'univers créé par Robert Kirkman, d'abord sous forme de bande dessinée puis devenu l'une des séries phares de la dernière décennie, reste bien vivant grâce à ses spin-offs. Sans aller trop loin, la saison 2 de The Walking Dead : Dead City, centrée sur Negan et Maggie, est sur le point de sortir sur AMC+, et The Walking Dead : Daryl Dixon a déjà terminé le tournage de sa troisième saison.
Même si au fil des saisons, la série a montré des signes d'essoufflement et que de nombreux fans ont décroché en cours de route, The Walking Dead a été l’un des plus grands succès télévisés depuis sa sortie en 2010, réussissant à donner un nouveau souffle au sous-genre des zombies.
Cependant, bien que certains moments soient gravés dans nos mémoires, il y a eu tellement d'épisodes que de nombreuses intrigues et personnages ont été oubliés avec le temps.

La majorité des personnages complètement oubliés viennent de la saison 1, la seule réalisée par Frank Darabont avant son éviction, et souvent considérée comme la meilleure. Elle ne compte que six épisodes, mais a suffi à poser les bases de l'univers imaginé par Kirkman et à faire comprendre qu'aucun personnage n'était à l'abri dans ce monde peuplé de morts-vivants.
Parmi les premiers membres du camp d'Atlanta à mourir, on se souvient d'Amy et Ed, la sœur d'Andrea et le mari de Carol, ainsi que de Jim. Mais on oublie aussi souvent Jacqui, une autre survivante du camp, interprétée par Jeryl Prescott.

Et pourtant, la mort de Jacqui a joué un rôle fondamental pour faire comprendre aux spectateurs ce qu'ils pouvaient attendre d'une série comme celle-ci.
Arrivés au Centre de Contrôle des Maladies (CDC), les survivants découvrent qu'il ne reste là qu'un seul scientifique, le Dr Edwin Jenner, qui leur révèle des informations peu rassurantes sur l'épidémie : il n'existe aucun remède. Convaincu qu'il vaut mieux en finir, Jenner enferme le groupe et révèle que le bâtiment va exploser. Rick parvient à le convaincre de les laisser partir, mais Jacqui choisit de rester et meurt dans l'explosion.

La fin de la première saison brisait ainsi tout espoir, non seulement pour les protagonistes, mais aussi pour les spectateurs, qui se demandaient inévitablement s'il valait la peine de continuer à se battre pour survivre, comme Rick, ou s'il ne valait pas mieux tout abandonner, comme Jacqui, avant de finir dévoré par un zombie.

De plus, la mort de Jacqui a été la première fois, en quelque sorte, où la série montrait que personne n'était vraiment en sécurité dans cette fiction post-apocalyptique. "Je pense que c'est incroyablement réaliste que quelqu'un décide de mettre fin à son parcours plutôt que de continuer à vivre dans la peur. Ça a été une surprise, je ne l'ai su qu'en recevant le script", a confié Jeryl Prescott à The Walking Dead Brasil à l'occasion du dixième anniversaire de la série.
Et vous, vous vous souveniez de Jacqui ?