
Tandis que Disney/Pixar vient de sortir son tout nouveau projet au cinéma avec Elio, Sony Pictures Imageworks - à qui l'on doit les incroyables films d'animation Spider-man into/across the Spider-verse, revient ce vendredi 20 juin 2025 (sur Netflix !) avec une œuvre aussi inattendue que géniale : KPop Demon Hunters.
Imaginez Les Totally Spies mais dans le monde de la K-pop et vous obtenez ce film incroyable co-réalisé et co-écrit par Maggie Kang. L'histoire suit les trois membres du groupe de musique Huntrix - Rumi, Mira et Zoey, qui font vibrer leurs millions de fans le jour et sauvent le monde entier la nuit en se battant contre des forces surnaturelles.
Très vite, le trio réalise que l'un des plus gros dangers du moment n'est autre que leur groupe rival des Saja Boys, dont les membres sont en réalité des démons prêts à prendre possessions du public. Un concept fou porté par une animation et des idées bluffantes, Kpop Demon Hunters est clairement la bonne surprise de ce début d'été.
Pourtant, si le film intrigue autant les abonnés de Netflix aujourd'hui, ce n'est pas uniquement grâce aux graphismes originaux ou aux scènes d'action spectaculaires. Non, tout le monde souhaite savoir si les personnages mis en scène à l'écran sont inspirés de véritables stars de la K-pop. Ça tombe bien, Maggie Kang a répondu à la question.
"Ce que j'aime rappeler, c'est qu'il y a finalement tellement d'archétypes que tous les groupes possèdent, a-t-elle révélé auprès de Forbes. Donc c'est amusant de voir ce débat, parce que chacun imagine un chanteur en particulier qui s'associe justement parfaitement à l'archétype en question, peu importe le groupe". Autrement dit, il n'y a pas vraiment de stars précises qui ont inspiré individuellement chacun des personnages, mais un ensemble de groupes.
Aussi, les Saja Boys composé de Jinu, Abby, Mystery, Romance et Baby sont inspirés par des groupes coréens comme Tomorrow X Together, BTS, Stray Kids, ATEEZ, BIGBANG ou encore Monsta X.

Et parmi les clichés mis en scène que l'on retrouve effectivement dans ces groupes, il y a celui qui est plus musclé que les autres qui aime montrer ses abdos ou le gars qui se la joue romantique. "Je lui ai d'ailleurs volontairement donné cette frange qui est censée avoir une forme de coeur", a expliqué Maggie Kang.
De même, la réalisatrice - qui a grandi avec la première génération de K-Pop (H.O.T., Seo Taiji and the Boys), a rappelé que Baby n'était pas présenté de cette manière pour rien : "C'est évidemment le plus jeune du groupe. Et généralement, ils ont ce look et ce sont même souvent les rappeurs du groupe".
À noter que Mystery n'a rien à voir avec la K-Pop, puisque l'idée de présenter ce chanteur caché derrière ses cheveux est venue du monde des anime. Et Kang ne regrette pas ce choix tant il a facilité son travail : "C'est un vrai défi d'animer cinq visages en même temps plutôt que quatre. Donc ça nous a aidés". Et pour Jinu ? Son style est plutôt à retrouver du côté des acteurs de K-drama comme Cha Eun-woo et Nam Joo-hyuk.

Et qu'en est-il des Huntrix composé de Rumi, Mira et Zoey ? Là encore, les inspirations ont été multiples. "On a analysé ITZY, BLACKPINK et TWICE, a reconnu la cinéaste. Il y a eu énormément de mélange".
Pour preuve, Mira est même fortement inspirée.... d'une célèbre mannequin en Corée du Sud : Ahn So Yeon.
Dans tous les cas, peu importe : que vous soyez fan de K-pop ou non, vous allez vibrer devant Kpop Demon Hunters.



