
Emilien n'est peut-être plus candidat des 12 Coups de Midi, mais sa présence se fait pourtant toujours ressentir sur les plateaux du jeu de TF1. Et pour cause, durant son passage dans l'émission qui s'est étalé sur 647 épisodes (et on ne compte pas les primes), le candidat a explosé absolument tous les records : plus gros gain, nombre de victoires, nombre d'étoiles mystérieuses découvertes...
Or, si la performance d'Emilien était impressionnante à suivre, elle avait également fini par lasser une partie du public qui réclamait du changement. Aussi, maintenant que le plus grand champion d'un jeu télé en France a été éliminé, peut-on s'attendre à voir le règlement évoluer pour limiter le nombre de victoires possibles ?
Ça tombe bien, cette semaine, Jean-Luc Reichmann a déjà apporté un petit élément de réponse. "Quand on a créé cette émission, on ne pouvait pas imaginer qu'un jeune homme de 20 ans pouvait réaliser une telle performance", a-t-il rappelé sur son plateau au moment d'évoquer la longévité de son ancien protégé.
Or, s'il a logiquement précisé, "On ne pouvait pas changer le contrat [qu'Emilien avait signé au début] en cours de route", l'animateur a par la suite ouvert la porte à une modification du règlement pour éviter qu'un tel scénario se reproduise. "On va voir ce qu’il en est maintenant avec les producteurs, avec TF1 pour savoir s’il faut laisser cette porte ouverte à aussi longtemps, a-t-il révélé. Mais (...) on ne pouvait changer les clauses de notre contrat [avant]."
Certes, cette possible évolution pourrait décevoir les futurs candidats, mais le présentateur semble malgré tout y tenir. Lors d'une interview accordée à Télé-Loisirs, Reichmann a confirmé qu'il se fichait des records, privilégiant à l'inverse les moments passés avec les participants.
"Je ne suis pas pour un record pour un record. Émilien l'a explosé, comme Xavier l'avait fait à son époque. Je ne m'intéresse pas du tout à cette idée, a-t-il assuré. Ce qui m'intéresse est de donner sa chance aux gens. Les 12 coups de midi est une émission centrée sur l'humain qui veut donner une chance à des gens aux parcours 'ordinaires' comme Émilien, Paul ou Xavier, de devenir extraordinaires. Ce serait un non-sens d'en priver les prochains." Et de conclure : "Je préfère tenter des records d’humanité plutôt que des records de longévité."
Et si le côté "non-sens" laisse penser que le règlement pourrait ne pas bouger, celui des "records d'humanité" entre-ouvre à l'inverse du changement. Bref, rien n'est encore décidé et on imagine que les audiences à venir après Emilien dicteront la conduite à prendre.


