
La trilogie Retour vers le futur est très appréciée des amateurs de science-fiction, qui s'opposent fortement à la possibilité d'un quatrième épisode (ou reboot). Pourtant, ce que beaucoup ignorent, c'est qu'il existe déjà une suite officielle à Retour vers le futur 3, sortie en 1991. Une aventure qui mettait en scène le retour de Christopher Lloyd dans le rôle de Doc Brown et de Thomas F. Wilson dans celui de Biff Tannen.
Ça ne vous dit rien ? C'est normal. Ce Retour vers le futur 4 n'a pas été diffusé au cinéma, puisqu'il était destiné à accompagner l'attraction d'un parc Universal. L'idée d'un tel projet avait déjà traversé l'esprit de Steven Spielberg, producteur de la saga, au milieu des années 1980, mais elle n'avait été officiellement annoncée qu'en 1989, année de la sortie du second opus.
Initialement inaugurée au sein du parc Universal Studios Hollywood en 1991, l'attraction avait par la suite été lancée en Floride et à Osaka au Japon. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle est restée en activité le plus longtemps, jusqu'en 2016. Toutefois, on peut désormais la découvrir... sur YouTube.

L'histoire de ce Retour vers le futur : La Chevauchée reprenait après la fin du dernier film, mais ne voyait pas Michael J. Fox au casting. L'acteur s'était bien vu proposer un rôle dans ce projet, mais il avait préféré décliner l'idée de reprendre le rôle de Marty McFly. C'est probablement pour cette raison que tout tournait autour de l'affrontement final entre Doc Brown et Biff Tannen.
Dans cette nouvelle histoire, l'action se déroulait en 1991 avec un Doc Brown à la tête d'un institut de technologie du futur où il montrait aux visiteurs une nouvelle DeLorean d'une capacité de 8 passagers afin, peut-être, de les faire voyager dans le futur.
Or, alors que Doc en profitait ensuite pour se rendre en 2015 afin de vérifier que la ligne spatio-temporelle n'avait pas été affectée par les événements des films précédents et que d'autres scientifiques de l'institut voyageaient en 1885 et 1955, les choses se compliquaient lorsque Tannen s'offrait clandestinement un voyage dans le temps.

A noter que s'il s'agit d'une suite officiel, ce Retour vers le futur : The Ride n'avait aucunement été chaperonné par Robert Zemeckis (réalisateur) et Bob Gale (scénariste), tous les deux créateurs de la franchise. Malgré tout, le duo avait tout de même donné son approbation et s'était même déclaré satisfait de la représentation de Doc qui agissait parfaitement comme ils l'auraient eux-mêmes imaginé.


