
La Norvège est le pays où l’on achète le plus de voitures électriques au monde, si l’on considère leur part de marché. En volume pur, des pays comme l’Allemagne la dépassent en Europe.
Le soutien du gouvernement norvégien a été tel que la voiture électrique s’est largement imposée comme la plus vendue. En juin 2025, elle représentait plus de 96% des ventes, avec près de 19 000 unités écoulées ce mois-là. Parmi elles, seules 577 voitures étaient équipées de moteurs thermiques. Et à peine une centaine n’étaient pas du tout électrifiées.
Conscient de l’importance de rassurer les acheteurs potentiels, le Club Automobile de Norvège réalise depuis 2020 des tests d’autonomie réelle sur les modèles électriques les plus pertinents du marché, ainsi que sur les nouveautés.
Voici les résultats de leur dernier test.
Le Club réalise deux campagnes de tests par an, l’une en hiver, l’autre en été. Cette fois-ci, 27 véhicules ont été évalués. Les résultats globaux (que l’on peut consulter sur ce lien) sont positifs : 15 d’entre eux ont dépassé leur autonomie WLTP.
Les tests sont conçus pour simuler les conditions de conduite réelles d’un conducteur norvégien moyen : majoritairement sur routes secondaires, à une vitesse moyenne de 70 km/h, avec quelques incursions sur autoroute. Lorsque le véhicule tombe en panne de batterie, on note le kilométrage exact parcouru.
Et deux grands gagnants se dégagent.
Parmi les 15 voitures ayant dépassé leur autonomie WLTP, la Tesla Model Y se distingue : elle a dépassé de 66 km l’autonomie homologuée, atteignant 652 km d’autonomie réelle au lieu des 582 km annoncés.
Parmi les 10 meilleurs résultats, on retrouve également la Tesla Model 3, dernière du classement avec +19 km. Entre les deux, on note la performance du Zeekr 7X (2e avec +52 km), du BYD Tang (3e avec +42 km), du MG S5 (5e avec +27 km), du Polestar 4 (7e avec +27 km – modèle d’origine chinoise basé sur la même plateforme que Zeekr et Volvo), et du BYD Sealion 7 (9e avec +21 km).
En résumé, parmi les 10 véhicules ayant le plus surpassé leur autonomie WLTP, deux sont des Tesla et cinq intègrent de la technologie chinoise. Seuls le Peugeot E-5008 (4e avec +28 km), la Volkswagen ID.7 GTX Tourer (6e avec +27 km) et le BMW iX (8e avec +23 km) représentent les marques européennes.
Parmi les 12 voitures ayant perdu de l’autonomie par rapport au cycle WLTP, sept sont européennes ou américaines. Le Kia EV3, avec une perte de 17 km, en fait également partie. Dans ce groupe figurent aussi le MG Cyberster (-14 km), le Hongqi EHS7 (-16 km), le Polestar 3 (-25 km) et le Volvo EX90 (-32 km).
Fait surprenant : la voiture ayant le plus perdu est la Lucid Air, une berline de luxe censée concurrencer la Tesla Model S, avec 131 km de moins que son autonomie WLTP. Pourtant, c’est elle qui a parcouru le plus de kilomètres entre deux charges : 829 km. Le deuxième modèle le plus performant est la Tesla Model 3, avec 721 km réels, suivi par le BMW iX avec 691 km parcourus.


