

Clint Eastwood est sous aucun doute l'une des plus grandes icônes du cinéma de western mais il est également connu de tous pour son rôle phare : celui du policier coriace dans L'Inspecteur Harry. Mais au cours de ses sept (!) décennies de carrière, l'homme de 94 ans a montré à maintes reprises qu'il pouvait tout jouer ou presque. Il y a presque exactement 30 ans, ses fans ont pu découvrir l'acteur, connu pour ses personnages de solitaires lugubres, sous son côté sensible.
Dans le mélodrame Sur la route de Madison, Eastwood incarne le photographe Robert Kincaid, chargé de documenter les ponts couverts de l'Iowa pour le magazine National Geographic. Il rencontre Francesca Johnson (Meryl Streep), une femme au foyer qui mène une vie aussi calme que routinière dans une ferme isolée avec son mari et ses deux enfants. Lorsque sa famille s'absente pour quelques jours, Robert et Francesca apprennent à mieux se connaître - et finissent par se jeter à corps perdu dans une relation amoureuse passionnée.
Sur la route de Madison est l'une des meilleures réalisations de Clint Eastwood - et l'une des plus réussies : dans le monde entier, ce drame romantique a pu rapporter la coquette somme de 182 millions de dollars US au box-office, pour un budget estimé à 24 millions maximum.
C'est aussi la seule fois que les deux légendes hollywoodiennes Clint Eastwood et Meryl Streep se sont retrouvées ensemble devant la caméra. Alors que des étincelles jaillissaient entre eux à l'écran, la triple lauréate d'un Oscar (entre autres Le choix de Sophie) a dû s'habituer à la fameuse méthode de travail d'Eastwood.
"Il ne m'a pas dit un mot pendant la première moitié [du tournage], et cela m'a inquiétée", a déclaré l'actrice de Mamma Mia dans une interview au Los Angeles Times. "Finalement, un jour, il m'a dit : 'Tu sais, je ne parle pas beaucoup - à moins que quelque chose ne me plaise pas'".

On pourrait penser qu'une actrice aussi célèbre que Meryl Streep ne se laisserait pas déstabiliser aussi facilement - mais au début, elle ne savait tout simplement pas comment interpréter le silence de la star de Pour une poignée de dollars. En effet, Eastwood est connu pour être d'une efficacité maximale et ne pas gâcher le moindre un mot inutile sur un plateau - s'il ne dit rien, cela signifie généralement que tout se passe bien pour lui.
Il a par la suite fait l'éloge de sa collègue en déclarant : "Elle est comme Gene Hackman et Morgan Freeman - une de ces personnes qui sont simplement prêtes à tourner. (via Espinof.com) Meryl Streep a reçu l'une de ses 21 nominations aux Oscars pour son rôle dans Sur la route de Madison.