
Ce n'est un secret pour personne que, depuis le premier film de Retour vers le futur, la musique joue un rôle essentiel dans la saga. En effet, dans le premier volet, c'est Eddie Van Halen lui-même qui a joué le riff de guitare avec lequel Marty a réveillé George, et Michael J. Fox a dû apprendre à jouer Johnny B. Goode à la guitare avec une chorégraphie empruntant des mouvements à Jimi Hendrix, Chuck Berry et Pete Townshend. Si vous n'êtes pas séduit par le voyage dans le temps, vous le serez certainement par la bande-son musicale.
C'est pourquoi il n'est pas étonnant que dans Retour vers le futur 3, bien que se déroulant près d'un siècle avant la création du rock'n'roll, il y ait au moins une référence à ce type de musique. En effet, le groupe qui joue en tenue du Far West, avec de longues barbes, n'est autre que les légendaires ZZ Top, qui apparaissent à l'écran pendant 48 secondes. D'ailleurs, Doc fait remarquer que leur musique est bonne et Marty répond qu'elle lui donne envie de danser... Comment ne pas le faire !
ZZ Top est d'ailleurs toujours d'actualité et se produit sur scène depuis 56 ans, soit depuis 1969. En fait, Billy Gibbons, leur leader, a déjà 75 ans... et leur dernier album live date de 2022. Les vieux rockers ne meurent jamais, bien sûr. D'ailleurs, Retour vers le futur 3 n'est pas le seul endroit où ils sont apparus. Si vous regardez bien, vous les verrez aussi dans un épisode de Mon oncle Charlie ou dans Les Rois du Texas, entre autres. En fait, Gibbons a joué un rôle récurrent dans Bones où, bien que personne ne le nomme, on suppose qu'il joue son propre rôle.
Si, à la fin du film, vous avez envie de plus de ZZ Top, attendez le générique, car c'est là que leur grand succès Doubleback est joué (à nouveau). Alors, la prochaine fois que vous écouterez La Grange, imaginez que vous vous baladez avec de sacrés voyageurs du temps.


