

S'il y a bien une chose qui intrigue les fans de Koh-Lanta, ce sont les coulisses du tournage. En 2024, Sarah, de Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité, s'est livrée sur les conditions d'hygiènes et on peut dire que ça ne donnait pas envie de se lancer dans l'aventure !
"On nous donne nos protections féminines et rien d'autre. Ni papier, ni gel, ni lingette, ni savon... J'ai aussi vu la question sur comment faisons-nous pour aller aux toilettes. Tout se passe dans la nature, on choisit une zone un peu éloignée et on fait des trous, on 'se lave' ensuite dans la mer. C'est vraiment la vie de naufragés !", avait-elle expliqué en story Instagram.
De son côté, Jade, gagnante de Koh-Lanta Palawan en 2007, finaliste du Retour des Héros en 2009 et éliminée à l'orientation dans Koh-Lanta : La Légende en 2021, avait affirmé que les candidats ne faisaient la grosse commission que très rarement.
"On a eu surtout nos besoins quand on est arrivé dans l'aventure parce qu'on avait le ventre plein. Très vite, on n'a plus mangé plus donc on pouvait passer facilement 7-8 jours sans aller aux toilettes", avait-elle assuré dans une interview accordée au Figaro, avant d'en dire plus sur sa façon de se nettoyer après la grosse commission : "Contrairement aux idées reçues, les candidats n'utilisaient pas la végétation pour s'essuyer (...) On avait beaucoup la diarrhée à cause de la noix de coco. Personnellement, je faisais mes besoins. Ensuite, j'allais aller me laver à l'eau de mer".
Évidemment, aucun aventurier n'est à l'abri de ce genre de questions. "Souvent, on me pose cette question-là : 'est-ce que vous avez des toilettes préfabriquées ?'", a assuré Ilyesse, finaliste malheureux de Koh-Lanta : La Tribu Maudite, dans l'émission Zack en Roue Libre de Zack Nani.
"On faisait des trous dans le sable et après, on posait un bâton pour marquer notre territoire. Attention, il ne faut pas creuser en dessous", s'est-il amusé, avant d'ajouter : "Du coup, trou dans le sable et après, bah y a la mer en face, tu te nettoies. Propre en soi..."
"Après, je ne te cache pas, là-bas, il y en a qui ne se lavaient pas à l'eau... Ils allaient dans la forêt et ça devait les gratter je crois", a-t-il conclu, en laissant ainsi entendre que certains s'essuyaient avec des plantes.
Voilà, les toilettes sur Koh-Lanta n'ont plus de secret pour vous !