
Tandis que l'image de Tesla est déjà écornée en raison des agissements d'Elon Musk aux USA, l'entreprise fait face aujourd'hui à une histoire dont elle se serait bien passée. Il s'agit de la mésaventure de l'Américain AJ Esguerra, qui réside en Arizona, qu'il a notamment partagée dans un groupe privé pour les propriétaires de Cybertruck sur Facebook.
À l'occasion d'un voyage, le propriétaire d'une Tesla a été contraint de prendre l'avion. De fait, son Cybertruck est resté inutilisé à la maison pendant deux semaines, tout en étant continuellement placé en mode "recharge". Or, à son retour, la voiture a tout simplement refusé de démarrer, tandis que l'application lui indiquait que sa dernière connexion remontait à onze jours.
- Dans un premier temps, Esguerra a soupçonné que la batterie avait pu être endommagée par les températures élevées pendant son absence avec une recharge en continu. Pourtant, ce raisonnement s'est avéré sans fondement.
- Par la suite, il a contacté le support Tesla, qui, selon lui, a répondu rapidement avant de récupérer la voiture pour l'analyser.
- A cet effet, il a été observé que le problème provenait d'un élément défectueux du convertisseur de puissance. Son rôle, entre autres, est de convertir le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur du véhicule.
- La réparation a pu être effectuée gratuitement par Tesla et la voiture est à nouveau prête à être utilisée.
A ce jour, on ignore si la chaleur en Arizona a contribué à endommager l'élément du convertisseur de puissance. Esguerra a de son côté précisé sur Facebook qu'il chargeait habituellement son Cybertruck la nuit, lorsqu'il faisait plus frais, mais qu'il avait oublié de le faire cette fois-ci.
La réponse de Tesla est un oui catégorique. Le constructeur recommande de laisser le véhicule branché au câble de recharge lors d'absences prolongées. Les techniciens qui ont récupéré la voiture l'ont également confirmé à Esguerra. C'est d'ailleurs indiqué dans le manuel du Cybertruck : la raison de cette recommandation est, entre autres, l'endommagement possible de la batterie si elle est complètement déchargée.
Certes, pour une autonomie maximale, la batterie ne doit pas être complètement chargée. Cependant, si vous vous absentez pendant de longues périodes, il est exceptionnellement recommandé de la maintenir chargée entre 50 et 60 % (et jusqu'à 80 %). A cet effet, il est bon de rappeler que les applications pour voitures électriques vous permettent généralement d'effectuer des réglages appropriés et de définir des limites maximales.
Par ailleurs, la batterie d'une voiture électrique non utilisée se décharge habituellement très lentement, à moins que la voiture ne soit remplie de capteurs en fonctionnement et d'autres éléments qui consomment de l'énergie.
D'après notre expérience, la perte est souvent inférieure à 1 % par semaine, bien que cela varie selon le modèle, l'âge du véhicule et les conditions d'utilisation. Autrement dit, cette Tesla n'avait pas vocation à tomber en panne de la sorte.
Un nouveau mystère qui ne devrait pas rassurer les propriétaires...


