

Le tournage de la nouvelle adaptation de la saga littéraire Harry Potter n'a pas encore débuté, mais on sait déjà que ce nouveau projet d'HBO/Max sera l'un des plus controversés de ces prochaines années. Non seulement le public n'en voit pas l'intérêt au regard de la popularité toujours très forte pour les films portés par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, mais surtout, la licence est devenue un sujet sensible à cause... de son autrice.
Depuis plusieurs années maintenant, J.K. Rowling ne fait plus parler d'elle pour ses histoires, mais pour ses actions à l'encontre d'une partie de la population. Il ne se passe pas une semaine sans que l'artiste ne profite de ses réseaux sociaux (ou son argent) pour militer contre les droits des personnes transgenres.
Une lente transformation en Voldemort plutôt qu'en Dumbledore qui brise le coeur de millions de lecteurs, qui se sentent aujourd'hui trahis par l'autrice (refuser une égalité entre êtres humains en niant l'existence et les droits de certaines personnes n'a rien d'héroïque). Résultat, nombreux sont ceux à boycotter aujourd'hui ses œuvres et leurs projets dérivés, refusant de lui permettre de gagner de l'argent pour financer ses terribles lubies.
Et parmi ces personnes, on retrouve notamment Nicola Coughlan, découverte dans Derry Girls et La Chronique des Bridgerton. Tandis que le casting de la série Harry Potter est actuellement en cours, l'actrice a confirmé qu'il ne fallait pas compter sur elle pour y participer, ni même la regarder.
Il y a quelques jours, la Court Suprême du Royaume-Uni a en effet statué sur le fait que les femmes transgenres ne pouvaient pas être définies comme des femmes. Or, J.K. Rowling s'est empressée de célébrer cette décision en s'affichant sur ses réseaux sociaux avec un cigare à la main et en déclarant "J'aime quand un plan se déroule à merveille". Une énième prise de position qui a donc choqué Nicola Coughlan, comme elle l'a fait savoir sur Instagram.
Au moment de partager un article de la presse britannique qui titrait, "J.K. Rowling s'enfonce toujours plus", la comédienne a tout simplement balancé en légende du poste : "Vous pouvez garder votre nouvelle version d'Harry Potter. Je n'y toucherai même pas avec un bâton".
Une déclaration très forte qui ne devrait pas tarder à faire réagir à Hollywood (et possiblement secouer les acteurs déjà confirmés au casting), mais qui n'a rien d'une surprise. En début de semaine dernière, Nicola Coughlan annonçait déjà qu'elle avait récolté 100 000£ à destination d'une association qui vient en aide aux personnes transgenres, et laissait éclater sa colère dans une vidéo.
"De voir une communauté déjà marginalisée être à nouveau attaquée, mais cette fois-ci par la loi, cela m'estomaque et me dégoûte, s'insurgeait-elle. Et de voir des gens célébrer ça, c'est encore plus dégoûtant".
Un état d'esprit qui rejoint ceux de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint qui, ces dernières années, n'ont pas hésité à aller à l'encontre de J.K. Rowling et à défendre les personnes ostracisées par l'auteure.