
Cette semaine, Elon Musk nous a rappelé que l'IA pouvait être à l'origine d'énormes problèmes aussi inquiétants que dérangeants. Grok - l'IA de X (ex-Twitter), a en effet créé un scandale à travers des propos antisémites et à la gloire de Hitler.
Pour autant, l'IA peut également avoir de bons côtés quand elle n'insulte pas les gens, ne pille pas le travail des artistes, ne met pas des employés au chômage et ne participe pas à la ruine de l'écologie. À en croire l'histoire de Jennifer Allan, elle peut notamment permettre de gagner de l'argent.
Dans une série de vidéos publiées sur TikTok, la créatrice de contenus a révélé qu'elle avait utilisé ChatGPT pour rembourser un crédit de 23 000 dollars. Et à ce jour, après un mois d'utilisation, elle aurait déjà réussi à obtenir plus de 11 000 dollars. "Tous les jours, je demande à ChatGPT de me donner une mission pour gagner de l'argent et faire descendre ma dette", a-t-elle expliqué dans une vidéo.
Et c'est peu dire que l'IA d'OpenAI s'est montrée... originale. Elle lui a par exemple demandé d'imaginer très fort l'apparition magique de ces 23 000 dollars, ce qui n'a évidemment pas fonctionné.
Mais ce n'est pas tout, le logiciel lui a également proposé de noter le montant de sa dette au feutre sur une pastèque et de présenter ça comme une "œuvre d'art". Le twist ? Ça a (un peu) fonctionné, puisque Jennifer Allan a réussi à vendre une photo de cette œuvre... 50 dollars sur eBay.
En réalité, ChatGPT n'a pas vraiment eu d'idée révolutionnaire capable de lui permettre de devenir millionnaire. Toutefois, là où l'IA s'est montrée la plus utile, c'est dans un rôle d'assistante en rappelant des choses importantes à la créatrice. Comme quoi ? Fouiller dans son téléphone à la recherche de possibles applications oubliées au sein desquelles elle aurait laissé un peu d'argent.
"Je me suis lancée dans des recherches et j'ai retrouvé un compte Venmo sur lequel j'avais laissé de côté 101 dollars", s'est-elle enthousiasmée. Mais le plus drôle, c'est que cette fouille a donné des idées à son mari qui s'est souvenu de l'existence d'un compte ouvert quelques années auparavant.
"Mon mari m'a soudainement demandé, 'Au fait, on n'avait pas un compte de titres [investissement financiers] ?' On a regardé et effectivement, on possédait un tel compte avec désormais 10 200 dollars disponibles, a-t-elle déclaré. Je pourrais en pleurer".
ChatGPT, le remède efficace contre les mémoires de poisson rouge...


