
Plus de 20 ans après avoir échangé leurs corps lors d’une journée mythique, Tess (Jamie Lee Curtis) et Anna (Lindsay Lohan) - plus proches que jamais depuis cette aventure, ont bien changé. Tess Coleman est désormais une psychologue à succès qui s’apprête à entamer la première tournée promotionnelle de son livre, tandis qu’Anna, mère célibataire d’une ado de 15 ans (Harper), est quant à elle est aussi stressée que débordée par son travail de manager. Un train de vie qui n’est pas sans conséquences sur sa créativité et sa relation avec sa fille.
Un jour, alors même qu’Anna tente difficilement de fonder une nouvelle famille en entamant une relation avec Eric Reyes - un chef étoilé, également père d’une ado de 15 ans (Lily) qui ne voit pas d’un bon oeil cette relation, la foudre va de nouveau lui jouer un drôle de tour. Au programme ? Tess va se glisser dans la peau de Lily, tandis qu’Anna va découvrir la vie d’Harper. Une expérience improbable qui va encore bouleverser leurs vies en permettant à chacune de comprendre les difficultés des autres et ouvrir des portes jusque-là fermées.
Certes, le titre Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère rappelle qu'il s'agit d'une suite, mais celle-ci a été malicieusement pensée pour permettre à tout le monde de l'apprécier. Autrement dit, nul besoin d’avoir vu le premier pour se rendre au cinéma. Après tout, derrière l'histoire singulière et les personnages hors normes campés par Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis, le véritable intérêt du film réside dans son message.
"Ce film parle de famille et de changement. Nos vies subissant des révolutions constantes, on ne sait jamais trop à l’avance ce qui va se passer. Mais une chose est sûre (...) Tant qu'elle est là pour nous, on peut surmonter n'importe quel chambardement", a rappelé Lohan.
Un point de vue partagé par Curtis, qui a de son côté précisé : "Il s’agit aussi de comprendre, au moyen de l’échange de corps, à quel point la vie est dure pour l’autre. Cette histoire universelle donne à voir le monde à travers les yeux de l'autre et permet de comprendre sa brutalité".

Il aura fallu attendre 22 ans pour découvrir cette nouvelle aventure de la famille Coleman. Une éternité pour les fans du premier film, considéré à ce jour comme une comédie culte, mais une attente nécessaire. Comme l'a rappelé l'équipe créative, même si ce projet était dans les cartons depuis plus de vingt ans, tout le monde souhaitait attendre le bon moment pour revenir avec la bonne histoire. Il était en effet hors de question de trahir l'esprit de Freaky Friday et de décevoir le public.
"Nous avons reçu de nombreuses demandes pour un deuxième opus immédiatement après la sortie du premier, mais selon nous, il n'y avait pas matière à poursuivre”, a expliqué Andrew Gunn (producteur).
Une façon de procéder rare à Hollywood, qui a néanmoins permis au projet de gagner en légitimité et intérêt. “En entreprenant un tel projet 20 ans plus tard, les personnages et les acteurs ont gagné en vécu", a rappelé le producteur. Comme quoi ? "Lindsay étant devenue mère à son tour". Un bouleversement important qui a donc permis aux auteurs de revenir avec "une vraie histoire à raconter."
Et ce n'est pas Lindsay Lohan qui le contredira, la comédienne s'étant au contraire enthousiasmée face à cette évolution excitante : "C'était le moment idéal pour une suite parce qu'il est crédible qu'Anna soit une jeune maman. Nous avons eu le temps de lui donner de l'espace et de tester l’évolution de cette relation."

En parlant de Lindsay Lohan, si Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère ne marque pas le renouveau de sa carrière après quelques années de repos (on avait déjà pu la retrouver dans quelques fictions sur Netflix), il s'agit en revanche de son véritable comeback à Hollywood, comme à la grande époque.
Et c'est peu dire que l'on est autant excités de la suivre à nouveau sur grand écran qu'heureux pour elle. Lindsay Lohan a marqué des générations de spectateurs grâce à son talent brut, son sourire communicatif et ses projets toujours excitants. Aussi, là où Jamie Lee Curtis a (enfin) remporté un Oscar en 2003, il est désormais temps pour l'actrice de retrouver son trône et rappeler au monde la star qu'elle est. Et Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère est déjà parfait pour ça tant elle brille comme rarement devant la caméra.

Vous ne pouvez pas partir en vacances cet été ? Freaky Friday 2 est justement le film idéal pour vous dépayser de la meilleure des façons. Profitant d’une histoire située à Los Angeles, l'équipe créative n’a pas hésité à déclarer son amour pour cette ville à travers le moindre plan.
"Nous avons pu vraiment embrasser tous les quartiers de cette belle ville. Mon objectif était de tourner le plus possible tant en centre-ville qu’à l'extérieur", a notamment confié Nisha Ganatra (la réalisatrice).
Elle l'a ensuite ajouté : "Los Angeles constitue un personnage à part entière. Je me suis souvent demandé si je ne m’étais pas montrée un peu trop ambitieuse en voulant présenter tout ce qu’il y a de beau dans la ville. Les personnages se rendent dans de nombreux quartiers branchés, mais j’ai surtout cherché à donner la priorité à l'East Side et Pasadena".
Autant dire que vous allez en prendre plein les yeux et rêver devant votre écran. La magie d'Hollywood va encore frapper, que ce soit avec la mise en avant de l'un de ses plus beaux magasins de disques, le Record Parlor, la découverte magnifique de Sycamore Cove à Point Mugu (Malibu) qui vous donnera envie de faire du surf et une entrée privilégiée au mythique Wiltern Theater de la ville.

Vous étiez sous le charme de Chad Michael Murray en 2003 ? Vous le serez tout autant en 2025. Pour le plus grand bonheur du public, l'acteur - révélé dans Les Frères Scott, fait lui aussi son grand retour au cinéma en reprenant son rôle de Jake. Et là où le comédien a conscience du temps passé, "Tant de gens ont pu s'identifier à l'histoire et ont adoré le premier film. J'ai l'impression que c'était hier alors qu’en même temps, c’était il y a une éternité", on vous rassure, le temps n'a eu aucun effet sur son talent... et son physique.
"Jake arbore toujours ses mèches de cheveux caractéristiques. Toutes les filles sur le plateau adorent voir Chad Michael Murray ainsi coiffé, s'est amusée Lindsay Lohan. A croire que tout le monde est encore obsédé par lui." On confirme.

Freaky Friday 2 - Encore dans la peau de ma mère est actuellement au cinéma.


