Cinéma
Frankenstein (Netflix) : une fin différente, Guillermo del Toro a dû se battre pour la filmer, "Je sentais qu'on manquait..."
Publié le 8 novembre 2025 à 19:15
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Depuis ce vendredi 7 novembre 2025, il est possible de découvrir la version de l'histoire de Frankenstein de Guillermo del Toro sur Netflix. Un film intense qui modifie la fin du livre de Mary Shelley. Un changement important pour le réalisateur.
Bande-annonce de Frankenstein © Video et image : Netflix
La suite après la publicité

Certes, le film Frankenstein de Guillermo del Toro, mis en ligne ce vendredi 7 novembre 2025 sur Netflix, est adapté du livre de Mary Shelley, mais le réalisateur - qui a écrit le scénario, s'est permis de nombreuses réécritures. Et parmi elles, il a notamment modifié la fin de l'histoire.

Livre vs film, une fin différente pour Frankenstein de Netflix

Dans le livre, la Créature arrive trop tardivement dans la cabine du capitaine, puisque Victor est décédé d'épuisement. En découvrant son "père" sans vie, elle est submergée de douleur et exprime ses remords. Elle explique à Walton qu’ele n'a jamais voulu devenir mauvaise, mais que le rejet, la solitude et la haine du monde l’ont transformée en meurtrière. Sans aucune raison de vivre maintenant que son créateur est mort, elle sous-entend qu'elle va mettre fin à ses jours.

Une version bien différente du film. A l'écran, la Créature et Victor partagent un dernier moment au cours duquel le scientifique s'excuse et où son "fils", lui pardonne. Puis, après s'être vu conseillé de profiter de son incapacité à mourir pour vivre, on voit la Créature embrasser sa part d'humanité en aidant le bateau à sortir de la glace, avant de partir au loin.

À lire aussi
Aujourd'hui sur Netflix : noté 1,8/5 c'est le pire film en streaming de novembre 2025, "Regarder cette horreur a été une perte de temps totale"
Guillermo del Toro a lutté pour changer la fin de Frankenstein

Une conclusion plus optimiste, pour laquelle le cinéaste a dû se battre. "Je savais que je voulais que la Créature ait son seul acte en tant qu'humain, a-t-il indiqué auprès de EW. Autrement dit, elle réagit à l'amour par l'amour, à la haine par la haine. Mais au moment où ils se rendent mutuellement humains – père et fils –, elle se révèle et, dans un moment poignant, elle en vient à se dire 'Je vais libérer ceux qui m'ont attaquée.'"

Or, si c'est ce qui apporte une magnifique force émotionnelle à la conclusion de ce récit, le réalisateur aurait fait face à quelques hésitations du côté de son équipe au cours de la production. "On voit la créature se retourner et pousser le vaisseau. Et pour moi, c'était tellement émouvant… Mais je sentais qu'on manquait d'une prise, pour laquelle j'ai dû me battre auprès de mon partenaire de production, a expliqué Del Toro. Je disais, 'Non, tu ne comprends pas, il nous faut cette prise.' Parce que, à mon sens, le fait de pousser le vaisseau et de le regarder pendant une seconde donne beaucoup plus de poids à cette scène".

Et de conclure : "C'est une libération pour elle. Et je pense que c'est ce qui différencie le film du livre. Cela se termine sur une note d'espoir."

Articles liés
Si vous avez aimé A House of Dynamite, vous pouvez regarder ce film encore meilleur sur Netflix : un thriller intense récompensé par un Oscar
Si vous avez aimé A House of Dynamite, vous pouvez regarder ce film encore meilleur sur Netflix : un thriller intense récompensé par un Oscar
L'un des meilleurs films d'animation sur Netflix va avoir une suite, et ce n'est pas Kpop Demon Hunters
L'un des meilleurs films d'animation sur Netflix va avoir une suite, et ce n'est pas Kpop Demon Hunters
Numéro 1 dans 55 pays : le nouveau succès de Netflix conquiert les classements mondiaux du streaming – mais le film vaut-il la peine d'être regardé ?
Numéro 1 dans 55 pays : le nouveau succès de Netflix conquiert les classements mondiaux du streaming – mais le film vaut-il la peine d'être regardé ?
Mots clés
Cinéma Netflix Streaming
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée player2
Séries
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée
24 novembre 2025
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique player2
Cinéma
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique
20 novembre 2025
Dernières actus Netflix
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming player2
Cinéma
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming
5 décembre 2025
1 an seulement après la saison 2, la meilleure série d'action de Netflix dévoile déjà sa suite player2
Séries
1 an seulement après la saison 2, la meilleure série d'action de Netflix dévoile déjà sa suite
5 décembre 2025
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu player2
Séries
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu
5 décembre 2025
Netflix
Dernières actualités
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire" player2
Séries
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire"
7 décembre 2025
Florence Pugh ne regrette qu'un seul film dans sa carrière, et il est disponible sur Netflix : "J'avais besoin d'argent" player2
Cinéma
Florence Pugh ne regrette qu'un seul film dans sa carrière, et il est disponible sur Netflix : "J'avais besoin d'argent"
7 décembre 2025
Dernières news